Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

20 tendances pour imaginer le commerce du futur

Publié par le

Le rapport "Future Commerce 2022" de Wunderman Thompson anticipe les 20 tendances qui structureront le commerce au cours de la prochaine décennie. L'adoption du commerce numérique explose et les entreprises doivent planifier des stratégies pour répondre aux futurs besoins des consommateurs.

Je m'abonne
  • Imprimer

Space commerce - Un pas de géant pour l'entreprise

L'espace... L'ultime frontière. Un lieu vaste et infini dont nous ignorons encore tant. Pourtant, nous voyons des actions audacieuses afin de visiter et commercialiser l'espace entreprises par des « spatiopreneurs », ces milliardaires plus grands que nature comme Musk, Bezos et Branson.

Nous observons également des projets afin d'afficher de la publicité dans le ciel nocturne à l'aide de nanosatellites, d'envoyer des touristes dans l'espace ainsi que de fournir des services terrestres depuis l'espace. Dans cette course à la commercialisation de l'espace, nous nous rendons compte, en creusant un peu, des gains qui sont en jeu pour ceux qui se lancent en premier.

Dans un environnement où les règles n'existent pas, les premiers arrivés sont ceux qui les décideront. Prendre le contrôle logistique et le contrôle des infrastructures spatiales est une manoeuvre rusée aussi bien politiquement que stratégiquement, surtout si nous imaginons un futur où l'espace est utilisé pour construire, entreposer, délivrer des produits et des services ainsi que pour extraire les ressources naturelles présentes sur les planètes et astéroïdes.

Bien que, initialement, tout ce commerce sera destiné de l'espace vers la Terre, à l'avenir, et au fur et à mesure que les humains colonisent des planètes, ce commerce se fera de l'espace vers l'espace.

Mais qu'en pensent les consommateurs ? Tandis que 55% se disent prêts à payer un prix plus élevé pour des produits exceptionnels provenant de l'espace et que 47% seraient heureux d'accepter un emploi dans l'espace, 46% des consommateurs craignent que la commercialisation de l'espace puisse déstabiliser la paix sur Terre. Seulement 15% pensent que les projets de ces « spatiopreneurs » dans l'espace seront bénéfiques pour l'humanité.

Suite du rapport

Léa Araujo Sanches

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet