Mediapost utilise l'IA pour mesurer l'efficacité du média courrier

Publié par Clément Fages le - mis à jour à
Mediapost utilise l'IA pour mesurer l'efficacité du média courrier

Dans leur récente étude "Paper Emotions", Mediapost et iligo allient neurosciences, eye tracking ou encore IoT pour mesurer directement chez les sondés les émotions provoquées par la réception d'un courrier.

Je m'abonne
  • Imprimer

Ouvrir sa boîte aux lettres... Une expérience qui n'est pas pauvre en émotion selon Mediapost et iligo, qui livrent ce 6 février les résultats de leur étude "Paper Emotions". On y apprend que les émotions positives, à commencer par la curiosité (23%), le plaisir (17%) et la satisfaction (13%), occupent la tête du classement, loin devant le mépris (4%), le dégoût (3%) ou la tristesse (2%), qu'une belle enveloppe ou encore un format atypique aiguise davantage la curiosité du lecteur ou encore que l'intérêt des sondés est renforcé lorsqu'il s'agit de bons de réduction et d'échantillons: 9 Français sur 10 déclarent en effet avoir découvert un produit ou une marque par ce biais.

L'étude se distingue enfin par sa méthodologie: iligo est allé "directement chez les sondés afin de tester leurs émotions in situ en conditions réelles. En effet, cette méthodologie hybride a nécessité l'utilisation de différentes technologies d'intelligence artificielle comme l'eye tracking ou encore le bracelet mesurant la réponse électrodermale", explique l'institut d'études dans un communiqué.



Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet