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Le facteur installe vos PLV : simple, rapide et efficace !

Publié par le | Mis à jour le

La PLV s'affiche toujours comme le support roi pour mettre en valeur un produit en rayons. A condition que sa logistique soit bien anticipée… Découvrez nos conseils pour une communication plus efficace que jamais !

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A l'heure du e-commerce et des pure-players, le hors média ne faiblit pas. Bien au contraire. Pour les Français, c'est toujours la publicité en magasin qui réunit le plus de qualités, parmi tous les types de publicité (pub télé, pub magazine, pub presse et pub sur internet). La PLV* est également le format de communication qui incite le plus à l'achat (pour 39 %** des sondés), qui est jugée la plus utile (38 %) et qui est le support préféré (28 %) des sondés. Pourquoi ? Parce que son intérêt est double : non seulement elle convertit les clients en consommateurs, mais elle sert aussi à véhiculer un message. Ce qui en fait l'outil idéal pour performer en communication.

La PLV, oubliée ?

Or, selon les études, entre 30 et 60?% des PLV fournies par les annonceurs ne sont pas disposées par les commerçants. Par manque de temps, de moyens… Par manque d'anticipation aussi, puisque bien souvent le distributeur n'est pas informé en amont des caractéristiques du colis à réceptionner. Ce qui lui complique encore la tâche.

Et c’est encore plus vrai dans les réseaux importants, nous explique Sophie Roosen, Directrice Marketing chez Dr Hauschka avant de préciser : « On n'envoie jamais systématiquement des kits PLV. La demande doit être faite au préalable. Nous avons en effet des contraintes budgétaires qui font que nous ne pouvons pas nous permettre le moindre gaspillage ». Quant aux marques, il leur est bien évidemment impossible d'envoyer des équipes visiter des centaines de magasins à chaque changement de campagne. Or, sans installation, pas de communication ! Pour Marie-Laure Trichard, Directrice Marketing et Communcation chez Alliance Champagne, il s’agit pourtant d’une priorité numéro 1 : « C'est notre principale contrainte. Que l'exécution soit en phase avec l'esprit de notre marque : élégante, premium, festive. Ce sont aussi les commerciaux qui valident la qualité des installations, qui conseillent sur la décoration ».

L’exécution, clé d’une bonne PLV

Mais comment couvrir tout le territoire national en s’assurant d’une bonne installation ? A ce jour, vous pouvez compter sur les 72 000 facteurs qui sillonnent la France chaque jour pour garantir cette promesse. Le principe du nouveau service Proxi Equip PLV est simple : les facteurs installent eux-mêmes les PLV (affiche, totem, présentoir, stop caisse, stop rayon, petite vitrophanie) dans les points de distribution (hors GMS) ou dans les points d’accueil au public. (Jusqu’à 5 PLV par point de distribution). Toutes les PLV d'une campagne sont installées en une semaine. A l'issue de l’installation, chaque PLV est ensuite pris en photo et un reporting est ensuite diffusé sur le portail client de la marque. Facilitant ainsi le suivi et l’analyse des campagnes de communication.

L’offre a été développée autour de trois avantages clés, comme nous l’explique Géraud Felgines, Directeur Marketing nouveaux services B2B chez La Poste Solutions Business : « plus de PLV installées pour une meilleure visibilité de la campagne, un ROI piloté et suivi pour être optimisé plus efficacement, et une campagne suivante plus efficace grâce aux enseignement observés sur la précédente ».

Visibilité, efficacité et rentabilité : les trois marqueurs du succès d'une campagne marketing point de vente sont ainsi assurés. Proxi Equip PLV ? L’essayer, c’est l’adopter.

 

Les Champagnes Jacquart et Dr Hauschka témoignent sur les enjeux de l’installation de la PLV. Découvrez comment l'offre Proxi Equip PLV répond aux besoins des annonceurs en donnant plus de visibilité et d’efficacité aux campagnes.

Découvrez le témoignage complet de Marie-Laure Trichard, Directrice Marketing – Champagne Jacquart 

Découvrez le témoignage complet de Sophie Roosen, Directrice Marketing – Dr Hauschka 

*Publicité sur le lieu de vente

**Source : Rapport Popai 2018