TNS Sofres accélère sa transformation digitale
Géomarketing, géolocalisation indoor, mobile, social média, le groupe TNS, un des leaders mondiaux des études ad hoc entend mutualiser les "best practices" pour répondre plus vite et mieux encore aux attentes de ses clients.
Je m'abonneTNS Sofres se réorganise. Laurent Guillaume prend seul la direction (en tant que Directeur Général et CEO) de l'institut d'études marketing et d'opinion. Ce qui retient également l'attention c'est la création d'une nouvelle fonction au sein du groupe TNS de Chief Digital Officer de la Région Europe du Sud, France et Benelux.
Ce poste vient d'être confié à Guénaëlle Gault. Avec pour mission première de structurer et d'accélérer la transformation digitale de TNS sur ce périmètre régional. Une transformation qui touche à la fois le contenu et le développement de l'offre TNS, les innovations méthodologiques et les partenariats technologiques.
"Tout cela passe une mutualisation des 'best practices' pour aller plus vite et aider mieux encore nos clients à prendre les bonnes décisions", explique Guénaëlle Gault. "Par exemple, en Europe, dans le groupe TNS l'Espagne est en pointe sur le mobile et la France plutôt en avance sur le social media. Notre objectif est de faire que la France soit également au top au niveau mobile et que l'Espagne développe elle aussi une véritable expertise sur le social media".
En France, TNS Sofres travaille aujourd'hui à la mise en place d'outils performants en terme de research passant par des suivis longitudinaux de communautés et d'influenceurs. "De même, en matière de 'brand equity' (analyse de la valeur d'une marque) ou pour nos trackers d'image de marques, au même titre que le social media, le big data fait désormais partie de nos modélisations pour aller vers des analyses tout à la fois plus prédictives et plus réactives", relève Guénaëlle Gault.
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Partenariats technologiques
TNS Sofres travaille également sur des offres mobiles de 'situational equity" (c'est-à-dire de mesure de la valeur d'une marque en situation de consommation). "La façon dont un consommateur évalue une marque évolue selon son parcours d'achat", note Guénaëlle Gault. "Dans cette perspective, tout l'intérêt du mobile sera de pouvoir interroger les gens en situation de consommation, ou d'achat juste au moment de leur décision. Conjuguées à d'autres formes de sondages plus classiques ces méthodes permettent de se faire une idée précise de ce qu'est la véritable valeur d'une marque".
Autre évolution majeure, une politique de partenariats technologiques structurée et partagée au niveau européen. "Nous allons de moins en moins intégrer de technologies car la vitesse d'évolution de ces technologies est tellement rapide que le temps de les intégrer certaines sont déjà obsolètes," souligne-t-on chez TNS Sofres.
Geomarketing, géolocalisation indoor, or encore beacons, l'essentiel pour l'institut d'études est donc désormais d'identifier et de sélectionner les fournisseurs de solutions technologiques les plus pertinents du moment pour pouvoir in fine s'adapter au mieux aux attentes de ses clients.