E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

JNE : raison et émotions, les deux faces des études

Publié par Catherine Heurtebise le | Mis à jour le

Coorganisée par l'UDA et l'Adetem, la huitième Journée nationale des études se tiendra le jeudi 24 janvier. Au programme : l'innovation, les nouvelles approches cognitives, les démarches ethno-marketing mais aussi les access panels internet.

Je m'abonne
  • Imprimer

L' UDA et l'Adetem organisent le jeudi 24 janvier 2013 au siège d'Ubifrance, partenaire de l'événement, la 8ème Journée Nationale des Etudes. A quinze jours de cette journée, plus de 50 professionnels sont inscrits, un chiffre supérieur à l'an dernier à la même époque. Le thème de la JNE 2013 : "Raison & Emotion : les deux faces cachées des études". Depuis l'ouvrage du neurologue Antonio R.Damasio, "L'erreur de Descartes", sous-titré "la raison des émotions" paru à la fin des années 90, les professionnels savent qu'il est à la fois illusoire et improductif de vouloir séparer la raison des émotions, et vice versa : la réalité humaine est complexe.

Et cette même complexité se retrouve au niveau des méthodologies mises en oeuvre : qualitatives et quantitatives, bien sûr, fondées sur les sciences "dures" (les mathématiques via la statistique) ou sur les sciences "molles" (ou sciences humaines) - sans oublier les avancées récentes des neurosciences. Les compétences requises apparaissent de plus en plus vastes ; et pas question de multiplier les compétences et cloisonner : les hommes d'études doivent savoir faire fonctionner en même temps leur cerveau droit et leur cerveau gauche, conjuguer raison et émotion.

La Journée nationale des Etudes démarrera par la keynote de Philippe Cahen, auteur entre autres des "Signaux faibles mode d'emploi" sur "L'incertitude ? C'est le moment de foncer". Après, la première conférence se penchera sur l'innovation, actuelle et future.

L'émotion sera après au centre d'un large débat réunissant experts, instituts et annonceurs.

L'après-midi sera consacrée à un face à face panélistes/instituts sur les access panels internet : quels process de recrutement, quelle fiabilité ? Quels redressements ?

Changement de sujet pour la fin de journée avec l'interrogation "Comment devient-on un homme ?". Seront abordées en en particulier deux dramaturgies clés : La filiation et l'initiation : Comment trouver sa propre voie vers la masculinité et la symbolisation de son acquisition ; L'homme épique : Comment la masculinité se déploie dans les rapport à l'univers et aux éléments.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande