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Valiuz lance sa régie retail media en partenariat avec Auchan et Boulanger

Publié par Floriane Salgues le | Mis à jour le
Valiuz lance sa régie retail media en partenariat avec Auchan et Boulanger

À l'occasion de la Paris Retail Week, le 21 septembre, l'acteur de la data Valiuz a annoncé le lancement de sa régie retail media, opérationnelle au 1er janvier 2024, en partenariat avec les enseignes Auchan et Boulanger. Son nom : Valiuz Adz.

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Tendance de fond depuis deux ans déjà en France, le retail media - pour rappel l'ensemble des offres publicitaires proposées par les enseignes de distribution et les marketplaces, et basées sur leurs données transactionnelles, aux marques et à leurs agences - n'en finit pas de susciter l'engouement de l'univers marketing. Et pour cause : en 2022, le retail media a connu une croissance de l'ordre de 30 %. Et il ne pèserait pas moins de 498 millions d'euros au premier semestre 2023 en France, selon l'Observatoire de l'e-pub. C'est dans ce contexte que l'acteur de la data Valiuz a annoncé, le 21 septembre, le lancement de sa régie retail media, "Valiuz Adz". Particularité : cette nouvelle offre sur le marché du retail media a été pensée en partenariat avec deux enseignes, Auchan et Boulanger, se voulant ainsi au plus proche des préoccupations des retailers. Les offres de cette régie seront opérationnelles au 1er janvier 2024.

Un socle data et technologique

Quelle est la force de ce projet ? L'acteur qui porte la régie retail media, Valiuz, est une alliance data qui réunit dix-neuf enseignes membres de l'Association Familiale Mulliez (AFM), dont Auchan, Boulanger, Décathlon, Kiabi, Norauto ou, encore, Leroy Merlin. Fort des informations de transactions en provenance de 4 000 magasins qui comptabilisent 55 millions de clients uniques (80 % des foyers français, selon l'alliance), Valiuz dispose d'un socle de données inédit et d'une forte connaissance client. "La création de Valiuz a correspondu à la nécessité de répondre aux nombreux enjeux des retailers, autour de l'omnicanalité, de la digitalisation, de la data au service des métiers et de la performance et de la durabilité des business models", commente Sébastien Zecchini, CEO de Valiuz, lors de la conférence de lancement de Valiuz Adz sur le salon Paris Retail Week.

C'est grâce à ce socle data et technologique que Valiuz Adz entend répondre aux attentes du marché, en simplifiant l'accès aux données et aux inventaires - un des grands enjeux pour les marques et les retailers, comme l'a souligné Sofia Liévin, directrice retail media d'Auchan Retail France, lors de cette même conférence. "Il faut simplifier l'accès au retail media et le rendre accessible autant aux grandes entreprises qu'aux PME, a-t-elle fait valoir. Au-delà de leur recherche de performance, les marques attendent une simplification, une plateformisation, une professionnalisation du measurement et surtout une massification." C'est ce que compte faire Valiuz Adz en se plaçant comme l'interlocuteur privilégié pour orchestrer l'ensemble des dispositifs retail media d'une enseigne et en facilitant les interactions entre les marques, leurs agences media et les distributeurs.

Une régie retail média pluri-enseignes

C'est le positionnement de régie intégrée omnicanale et pluri-enseignes qui marque la différence - et probablement la force - de ce projet retail media. Dès le 1er janvier 2024, Auchan et Boulanger confient donc à Valiuz Adz l'intégralité leurs activités de retail media. Deux autres enseignes devraient rejoindre le projet d'ici la fin de l'année 2023.

"Même si le retail media se présente comme un marché pérenne à plusieurs milliards d'euros et qu'il existe déjà quelques gros acteurs, nous n'en sommes qu'au début de l'histoire et c'est à nous de faire l'effort de la plateformisation, de la simplification dans l'accès à nos offres, du fonctionnement des campagnes en managed ou self-service jusqu'à, bien entendu, l'accès à la mesure", explique Olivier Boutin, directeur retail media de Valiuz. Et d'ajouter : "La promesse de Valiuz Adz, c'est de proposer une plateforme alliant connaissance clients et solutions d'activation multicanale allant du branding à la conversion. Notre enjeu est de permettre à nos distributeurs, annonceurs et agences, de réengager la conversation avec leur consommateur en mesurant la performance et ce tout au long de son parcours d'achat."

Concrètement, Valiuz Adz propose une gamme complète d'offres d'activation et de mesure sur tous les canaux, notamment grâce à des partenariats avec d'autres prestataires : Imediacenter (régie retail média d'Auchan et de Nhood, foncière immobilière du groupe Auchan) pour le DOOH, Catalina pour le couponing ou encore Mediaperformances pour l'activation en magasin.

Sofia Liévin, directrice Retail Media d'Auchan, s'est dit "séduit [e] par la proposition de Valiuz de capitaliser sur une alliance data déjà existante et qui a fait ses preuves pour construire une régie retail media puissante qui peut se placer parmi les principaux acteurs de ce marché en structuration." Les enjeux sont gigantesques pour Auchan Retail : "Nous espérons tripler nos revenus retail media d'ici 2026, et les multiplier par 10 en 2030", confie Sofia Liévin.

 
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