Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Comment choisir un outil de marketing automation?

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
brandvoice Comment choisir un outil de marketing automation?

L'utilisation d'un outil de marketing automation fait partie des solutions efficaces pour booster votre ROI rapidement. Vous recensez sur le marché différents logiciels pouvant participer à la réussite de votre prospection commerciale. Cependant, comment reconnaître celui qui correspond davantage aux besoins de votre entreprise ? Les quelques lignes suivantes vous aideront à trouver le meilleur outil de marketing automation.

Je m'abonne
  • Imprimer

À quoi sert un outil de marketing automation?

Un outil de marketing automation est capable de créer plusieurs scénarios en vue de personnaliser vos messages de prospection commerciale. Son utilisation vous offre l'avantage de gagner du temps dans toutes les actions à mener pour générer des leads et acquérir de nouveaux clients. Il vous aide notamment à :

- programmer vos campagnes de leadgen ;

- analyser vos résultats de performance ;

- segmenter vos prospects ;

- mieux gérer l'ensemble de vos contenus.

Certains outils d'automatisation comme Kaspr disposent de multiples fonctionnalités pour faciliter la recherche de leads qualifiés. Ils offrent un gain de temps considérable dans la mesure où quelques clics suffisent pour collecter un nombre important de contacts clients.

Kaspr fait partie des outils de leadgen capables d'envoyer automatiquement des invitations et des messages de bienvenue sur LinkedIn. Le responsable marketing n'aura plus ainsi qu'à exporter les contacts qualifiés sur son CRM en vue de lancer une campagne de prospection commerciale.


Quels sont les critères à analyser avant de choisir un outil de marketing automation?

Le choix d'un outil de marketing automation dépend des compétences techniques de votre équipe. Plusieurs paramètres entrent en jeu dans le choix d'un logiciel adapté à une entreprise. C'est pourquoi les experts en marketing digital recommandent de trier les outils d'automatisation en fonction :


Des compétences de votre équipe marketing

L'utilisation des outils de marketing automation nécessite souve

souvent des prérequis techniques qui diffèrent d'un logiciel à un autre. Afin de réussir vos campagnes de prospection commerciale, choisissez un outil facile à manier.

Assurez-vous que votre équipe dispose de solides compétences afin de paramétrer un logiciel comme il faut. N'hésitez pas à suivre des formations pour profiter des multiples avantages d'un outil que vous ne maîtrisez pas.

Des objectifs marketing de votre entreprise

Plusieurs plateformes d'automatisation d'actions marketing offrent des solutions en vue de croître votre ROI rapidement. Certaines sont en mesure d'envoyer des mails et des SMS personnalisés afin d'inciter les cibles à entrer dans un tunnel de conversion.

Vous pouvez également trouver diversoutils pour optimiser votre prospection commerciale, capables de traiter jusqu'à 5 campagnes avec différents scénarios possibles.

Ils vous aident à acquérir de nouveaux leads et à les convertir en clients rapidement.

De la taille de votre entreprise

Les outils de marketing automation ne sont pas conçus pour toutes les entreprises. Certains conviennent aux besoins des PME, tandis que d'autres répondent davantage aux objectifs des grandes sociétés. L'idéal est de privilégier un outil adapté à la taille de votre entreprise et capable de vous aider à gérer votre base de données.


Comment bien choisir un outil de marketing automation?

Le choix d'un outil de marketing automation doit se baser sur les besoins de votre entreprise. Comme tous les logiciels ne proposent pas les mêmes fonctionnalités, prenez le temps d'étudier chaque offre avant tout achat. Pour trouver l'outil qu'il vous faut, les professionnels en marketing digital conseillent de :

Définir les objectifs de votre entreprise

Un bon outil d'automation répond à l'ensemble des besoins marketing d'une entreprise. Déterminez les fonctionnalités indispensables à vos stratégies pour améliorer votre campagne de prospection commerciale. Définissez aussi tous vos besoins afin de trier les logiciels pouvant vous aider à atteindre vos objectifs marketing. Certains outils permettent de relancer des clients et d'autres favorisent, quant à eux, la conversion de leads en acheteurs.

Trier les outils de marketing automation

À partir de la liste de vos besoins, faites un premier tri des outils. Comparez les fonctionnalités et le prix de chaque offre. Effectuez des recherches en consultant les sites d'éditeurs de logiciel afin de vérifier le positionnement et la

note de maturité de chaque outil. L'objectif de ce tri est de sélectionner les logiciels de marketing automation les plus adaptés à votre entreprise.

Tester les outils présélectionnés

Avant de choisir un outil de marketing automation, il s'avère judicieux de l'essayer.Kaspr met à la disposition de ses utilisateurs une version démo pour que ces derniers puissent vérifier si l'outil convient réellement à leurs attentes. Privilégiez les logiciels proposant une période d'essai gratuite. De plus, rien ne sert d'acheter un outil offrant plusieurs fonctionnalités dont votre entreprise n'aura pas besoin.


Les points essentiels à retenir

L'utilisation d'outil de marketing automation participe à la réussite de vos stratégies de prospection commerciale et à l'augmentation de votre ROI. Pour trouver le meilleur logiciel, déterminez vos objectifs et tenez compte des compétences techniques de votre équipe. N'hésitez pas à consulter les témoignages des professionnels en marketing digital pour vous aider à choisir votre prochain outil de marketing automation.


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles