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5 bonnes pratiques à adopter pour illuminer votre marketing de fin d'année

Publié par Magalie Lasfargues le - mis à jour à

L’atmosphère des fêtes commence à vous entourer... C'est l'heure de découvrir 5 bonnes pratiques pour illuminer vos campagnes marketing de fin d'année.

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La nuit tombe plus vite, de jolies lumières illuminent vos villes…Aucun doute, l’atmosphère des fêtes de fin d’année commence à vous entourer.  Vous vous affairez depuis quelques semaines déjà sur vos stratégies marketing pour que tout soit au point pour une période particulièrement importante pour votre activité commerciale.

Pourtant, comme l’indique une étude publiée récemment par Deloitte, les intentions d’achats de Noël 2014 sont en baisse en France[1] tout comme chez de nombreux voisins européens. Il est donc indispensable d’optimiser votre impact marketing pour ne pas voir vos résultats fléchir. Nous avons listé pour vous 5 pistes à suivre pour donner encore plus d’éclat à vos campagnes de fin d’année.

Les données s’accumulent… Avez-vous mis en place une politique de gestion des données suffisamment efficace ? Loin d’être anecdotique, c’est cette stratégie qui permettra notamment à votre organisation d’acquérir des contacts de qualité ou de livrer les nombreuses commandes à bon port. Des colis qui n’arrivent pas à temps pour les fêtes ou des bases de données qui se remplissent mais de contacts erronés ne sont pas des atouts pour votre marque.  La préparation de vos campagnes de fin d’année peut être le bon moment pour s’interroger sur la fiabilisation des données de contact existantes, mais également des points de collecte de données. Un formulaire de contact simplifié, proposant une saisie intuitive des adresses postales, sera également plus adapté à la navigation depuis les terminaux mobiles.

Vous avez dit mobilité ?  L’utilisation des terminaux mobiles ne cesse de croître. Une partie importante des recherches sur Internet voire des achats de cadeaux de fin d’année sera faite depuis ces supports. Site Internet mobile, Application, Notifications push, campagnes email en responsive design : avez-vous déjà adapté vos leviers de communication à ces terminaux ?

Le compte à rebours est lancé…Vos contacts commencent à faire le décompte des jours qui les séparent des fêtes de fin d’année. Et si vous comptiez avec eux ? Tout en veillant à respecter la pression marketing adaptée à vos contacts, vous pouvez mettre en place des campagnes de type « calendrier de l’avent ». Celles-ci seront l’occasion pour vous de travailler votre relation client et de montrer à vos contacts que vous connaissez leurs goûts et leurs attentes.

Mais…Connaissez-vous vraiment les attentes de vos contacts ? Avez-vous déjà établi les profils de vos différentes cibles ? Ajustez-vous les messages de vos campagnes à ces profils ? Les données que vous collectez au fil de vos interactions avec eux vous apportent un premier éclairage sur leurs habitudes en matière de consommation. Si vous ne disposez pas d’informations assez poussées pour établir des profils pertinents, avez-vous déjà pensé à enrichir vos données de données tierces ? Profils socio-démographiques, Appétences, potentiels : forgez-vous une véritable vue client unique et maximisez l’impact de vos communications. 

Maintenez la relation client à son plus haut niveau. Vos contacts ont repéré un cadeau à offrir parmi votre catalogue mais se posent une question sur ses caractéristiques : votre réponse doit être réactive pour ne pas leur faire perdre de temps d’ici les fêtes. Une fois qu’ils vous ont fait confiance et ont passé leur commande, ne les décevez pas : pensez aux campagnes email ou SMS  de triggers marketing pour les informer des différentes étapes qui les séparent de la réception du colis (confirmation de commande, confirmation d’expédition, etc.).  Les jours sont comptés pour eux, tout comme pour vous qui jouez sur ces transactions le rayonnement de votre marque.

 

[1] Etude Deloitte, Budget Noël 2014, une baisse de 3% du budget moyen consacré à Noël est à prévoir en Europe.

Magalie Lasfargues

Magalie Lasfargues

Consultante Avant-Vente chez Experian Marketing Services France.

Forte d’une expérience dans les études et le conseil depuis une dizaine d’années, Magalie définit aujourd’hui les meilleures solutions à [...]...

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