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DossierPerspectives et évolutions du data marketing

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2 - Perspectives du data marketing

L'augmentation du volume de données bouleverse le marketing. De nouvelles stratégies doivent être mises en place : trigger marketing, marketing automation, marketing relationnel...

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Création d'un " marketing relationnel "

Pour tirer leur épingle du jeu en 2013, désormais, les annonceurs n'ont pas d'autre choix que d'améliorer la qualité des données contenues dans leurs bases, de les unifier et de relier le datamart marketing à des outils d'automatisation. " Les enseignes sont amenées à créer un véritable marketing relationnel à travers la compréhension et la scénarisation des comportements d'achat. D'où l'avènement du marketing automation, qui scénarise la relation client en proposant des messages utilisant des fonctions de déclenchement suivant le comportement du client et les produits achetés ", indique Didier Farge, président du SNCD et de Conexance. Aujourd'hui, il faut donc considérer le big data comme une véritable chance. En effet, " il favorise la connaissance client en rendant la qualification des comportements sur le Web possible, ce qui permet de mettre en place des stratégies de trigger marketing particulièrement efficaces ", ajoute Annie Deraedt, directrice générale d'Adage.

Le big data ne concerne plus seulement le marketing

Au niveau organisationnel, la profession se mobilise et se met en ordre de marche. Selon Christophe Doucet-Ferru, directeur du pôle services de Cartegie, " nous allons assister probablement à une grosse concentration des acteurs du marché et à une redistribution des cartes. Ceux qui détiennent la maîtrise technologique et le multicanal en sortiront vainqueurs. " Autre perspective : le big data dépasse largement les frontières du marketing et concerne toute l'entreprise. " Avec les produits connectés, il devient possible de récupérer des informations pour pousser des services, estime Frédéric Grelier, responsable de l'activité data pour Acxiom. La donnée dépasse donc le marketing, elle sert aussi la gestion, la production, la commercialisation et le service client. " Les entreprises se dirigeraient-elles vers un salvateur big bang ?

Source : GFM

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