E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

DossierLes méthodes de ciblage e-marketing

Publié par le

3 - Des outils innovants au service du ciblage marketing

Des exemples d'innovation en matière d'outils de ciblage, avec StickyADStv, Nugg.ad, Webtrends ou encore Neolane.

  • Imprimer

Les clients du réseau publicitaire StickyADStv, régie vidéo in-stream (un spot vidéo in-stream est un message publicitaire vidéo intégré dynamiquement dans un contenu vidéo diffusé en streaming), peuvent désormais cibler des groupes dans le cadre de leurs campagnes en ligne en fonction de critères sociodémographiques, des intérêts pour les produits et des intentions d'achat. StickyADStv et Nugg.ad, plateforme européenne de ciblage, ont en effet annoncé début février 2013 le lancement d'un partenariat sur le réseau StickyADStv et StickyXchange, sa place de marché vidéo privée. " Ce partenariat traduit la volonté d'allier la puissance des marques média premium que nous représentons à la finesse de ciblage qu'Internet peut offrir aujourd'hui ", affirme Hervé Brunet, cofondateur et président de StickyADStv. De son côté, Webtrends propose une nouvelle solution d'intelligence digitale, baptisée Webtrends Streams, qui exploite les informations collectées sur chaque visiteur par tous les canaux digitaux (sites internet, applications mobiles, réseaux sociaux).

Ainsi, les marketeurs peuvent, entre autre, personnaliser en temps réel leurs actions de segmentation et de ciblage. Exemple supplémentaire d'innovation en matière de ciblage : Neolane a ajouté des fonctionnalités à son application Neolane Social Marketing pour permettre aux marketeurs d'utiliser les données extraites de l'Open Graph de Facebook. L'Open Graph est en effet un livre ouvert dans lequel les consommateurs décrivent leurs envies, leurs actions et les partagent avec leurs amis. Avec cette fonctionnalité inédite, les entreprises bénéficient de précieuses informations relatives aux comportements et aux préférences des clients, et ont ainsi la possibilité de créer des parcours client cross-canal très personnalisés. La possibilité d'utiliser l'Open Graph étend les capacités SoLoMo de Neolane en permettant aux marques de proposer à des consommateurs toujours plus connectés des offres géolocalisées en temps réel.

Vidéo : interview de François Laxalt qui présente les solutions de Neolane.

Étude de cas : Meetic, un ciblage plus fin et de meilleurs résultats à la clé

L'objectif : mener des campagnes d'e-mailing à la performance finement ciblées pour recruter de nouveaux membres.

Les moyens : les campagnes d'e-mailing de Meetic font toutes l'objet d'une déduplication des bases de contacts - entre Meetic et les affiliés, ainsi qu'entre affiliés diffusant la même campagne - et cela grâce au partenariat de Public-Idées avec Cartegie, expert du data management. Cette déduplication garantit que les membres actifs de Meetic ne reçoivent pas d'e-mail de prospection, mais également que chaque prospect ne reçoit pas de manière non maîtrisée plusieurs exemplaires d'un même message invitant à s'inscrire sur le site de rencontres. Caroline Lemière, responsable affiliation France de Meetic, explique : " L'e-mailing reste un levier précieux pour rencontrer nos futurs membres. Le partenariat de Public-Idées avec Cartegie dote les campagnes d'e-mailing d'une technologie de déduplication très sécurisée qui peut être industrialisée. Ainsi, nous diffusons mieux, sur des volumes moindres mais mieux ciblés et nous évitons toute agressivité publicitaire."

Les résultats : la délivrabilité des e-mailings de Meetic s'est stabilisée et ne présente pas de signe de mise en spam. Le taux d'ouverture, compris entre 3 % et 7 % il y a un an, atteint 10 % à présent, et cela sur les 5 millions à 10 millions d'adresses envoyées chaque mois.

Source : GFM

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet