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2 - VMS et bases de données mutualisées : les solutions d'Adage

Entretien exclusif avec Annie Deraedt, directrice générale d'Adage Direct : " Nous sommes à l'ère des bases de données mutualisées cross canal "

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Comment le canal VMS (mailing vocal), encore récent, est-il utilisé ? Et pour quels résultats ?

Lancée en 2010, l'offre VMS est une solution de mailing vocal permettant de diffuser un message personnalisé sur le répondeur mobile des clients et des prospects sans que leur téléphone ne sonne. Ce nouveau canal prend peu à peu sa place parmi les outils permettant de toucher tout individu, à tout moment et en tout lieu. Le lien avec l'appelé est à la fois privilégié, proche, presque affectif. Le VMS adapte son message aux besoins : commercial pour du trafic, créatif pour une invitation personnalisée, généreux pour de l'appel aux dons, informatif pour simplifier la vie quotidienne et rassurant en réponse à une situation d'urgence. Adage met plus de 8 millions de portables opt'in partenaires à la disposition des annonceurs de tous secteurs (enseignes, magasins, services, banques, associations). Chacun peut y trouver sa cible. Les réseaux magasins ont été les premiers à bénéficier des remontées du VMS et ont vu par exemple, sur un jour-réduction donné, une personne sur cinq répondre à leur message avec un panier moyen multiplié par deux. En fidélisation, les augmentations moyennes de chiffre d'affaires peuvent approcher les 30 %. Après avoir testé le VMS, ceux-ci l'intègrent dans leurs futures campagnes, locales ou nationales. L'impact du VMS est indéniable, comparé à d'autres canaux de communication. ­

Comment enrichir une base de données et quel est l'avenir de la location de fichiers ?

Une base de données n'a de plus-value que si elle est alimentée, complétée et réactivée régulièrement. L'enrichissement consiste à rapprocher vos données avec celles d'une base qualifiée pour remonter des informations avérées, déclaratives ou encore estimées. Par ce même processus, un scoring peut vous donner accès à divers niveaux (appétence, affinité) et déterminer vos segmentations de profil client. Acquérir et recruter est important mais il est primordial aussi de fidéliser. Et pour cela, le secret est d'améliorer constamment la connaissance client. La location de fichiers traditionnelle a vécu. Pour trouver de nouveaux débouchés, elle devra s'orienter vers la mobilité, la personnalisation et le multicanal. La base de données mutualisée a déjà pris une place conséquente sur le marché de l'adresse, modifiant le comportement de ses utilisateurs. Pour des annonceurs "gros" consommateurs, elle est la colonne vertébrale de leurs campagnes, un véritable réservoir par rapport à un besoin de volumes importants qualifiés ; les fichiers "enseigne" ne venant qu'en complément. En revanche, les annonceurs menant des campagnes de taille moyenne et ceux souhaitant mixer continueront à consommer du fichier "enseigne". Tout dépendra de la stratégie choisie. ­

Quelle est l'actualité d'Adage Direct ?

À la rentrée, Adage lance la première base de données mutualisée (BDDM) nativement cross canal (SoLoMo), adaptée aux nouveaux comportements d'achat des consommateurs. Pour constituer cette base, Adage s'est appuyé sur des grandes marques issues de l'e-commerce, du retail, de la VAD et des services internet. Adresse postale, e-mail, téléphones fixe et mobile, réseaux sociaux, géolocalisation : tous les points de contact des clients et des prospects seront présents dans cette BDDM d'Adage avec un taux de qualification inédit, permettant un ciblage optimal en prospection et un enrichissement performant des fichiers clients. En repensant en profondeur le modèle des bases de données mutualisées et en développant la première BDD sociale, locale et mobile, Adage offre la possibilité aux entreprises de dialoguer avec leurs clients sur tous les canaux du marketing direct et vers tous les types de canaux de vente. Adage renforce aussi son équipe avec l'ouverture d'une cellule de trois professionnels à Paris.

Slideshare : Qualifier et enrichir sa base de données

Source : GFM

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