Aprimo propose une solution de marketing client en temps réel
Le système décisionnel Artim permet aux marketeurs de gérer un dialogue avec les clients qui les sollicitent. L'entreprise profite de chaque point de contact – Web, call center, magasin… – pour leur proposer, en temps réel, un message ou une offre commerciale personnalisée.
Dans le marketing traditionnel, les entreprises sont à l’origine des messages commerciaux envoyés. Avec le trigger marketing, elles réagissent à un changement de comportement du consommateur. Aujourd’hui, elles peuvent profiter d’un contact initié par le client pour lui pousser instantanément un message ou une offre commerciale personnalisée. C’est le cas d’Aprimo Real-Time Interaction Manager (Artim) qui sort une solution marketing client en temps réel. L’objectif? Améliorer le taux de conversion de prospect en client, travailler la rétention client pour booster les ventes via l’up ou le cross selling.
Quelques exemples d'utilisation de la solution Artim sur différents canaux: sur le Web, le message personnalisé se matérialise par un “encart” sur la page, idem sur une newsletter. Au téléphone, c’est le conseiller qui profite de l’appel entrant du client pour pousser un message d’information ou une offre commerciale. En magasin, les enseignes apposent un QR code: lorsque le consommateur le scanne avec son mobile, un message personnalisé fondé sur la connaissance client apparaît sur son écran et est notamment censé éviter le phénomène de showrooming. “Le but est de créer une expérience client cohérente et pertinente sur tous les canaux”, résume Heike Nowak, directrice marketing d’Aprimo pour l’Europe du Sud.
La solution utilise un moteur d’auto-apprentissage intégré qui utilise à la fois les objectifs de l’entreprise, la connaissance client, le contexte du canal et les interactions pour déterminer en temps réel les offres à proposer. La solution trie donc parmi toutes les offres disponibles pour pousser celle qui est la plus adaptée. “Le succès de ce type de solution implique que l’entreprise ait les ressources humaines pour créer suffisamment d’offres !”, prévient Sébastien Cérèze, consultant sur les applications Aprimo, filiale de Teradata. Artim est ainsi complémentaire d’Aprimo Marketing Studio. Cette solution de Marketing Ressource Management (MRM) automatise les process de production et de validation des campagnes marketing et permet notamment de réduire le time-to-market pour lancer rapidement de nouvelles offres sur le marché.
Les fonctionnalités d’Artim sont possibles grâce au recours à une technologie big data qui permet d’analyser une grande quantité de données et de prendre des décisions en quelques millisecondes. De plus, la solution est disponible dans le cloud: elle ne nécessite pas d’investissement de la part de l’entreprise et s’adapte à ses besoins. Selon Aprimo, l’interface utilisateur est simple d’usage et rapide à intégrer. “Implémenter la solution pour cinq canaux différents ne prend que 130 à 150 jours”, assure Sébastien Cérèze. Enfin, Artim permet de disposer de rapports pour suivre en temps réel les retours des campagnes.
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