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[Infographie Newsletter2Go] 5 astuces pour capturer des emails opt-in 10 fois plus vite

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

Dans cette infographie, les experts de l’emailing de Newsletter2Go vous expliquent comment collecter des adresses email double opt-in plus rapidement et simplement que jamais !

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L’email marketing est un canal incontournable du marketing direct, puisqu’il permet de diffuser facilement des informations produit, d’automatiser certains aspects du parcours client (confirmation d’achat par exemple) et qu’il offre de nombreuses possibilités de personnalisation permettant d’envoyer des messages individualisés à vos prospects. L’emailing est ainsi beaucoup plus efficace que les réseaux sociaux lorsqu’il s’agit de dialoguer directement avec le client. À ce titre, les emails sont considérés comme une mine d’or pour les marketeurs - chaque email représentant un lead (ou prospect) qui peut être transformé en client. Du côté de celui-ci, à l’inverse, son email peut servir de monnaie d’échange qui lui permet d’avoir accès à du contenu ou des offres inédites.

Collecter des emails est donc indispensable. Mais cette activité est rendue plus difficile par le RGPD - le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne. Finis le temps où vous pouviez acheter des emails en masse, il faut maintenant collecter vos nouvelles adresses avec des formulaires double opt-in. Dans ce cas, après l’inscriptions sur un formulaire, vos contacts recevront un email de confirmation dans lequel ils devront valider leur consentement en cliquant sur un lien.

Dans l’article et l’infographie qui suit, les experts de l’emailing de Newsletter2Go vous expliquent comment collecter des adresses email double opt-in tout simplement !



1. Créer un formulaire d’inscription

Les logiciels d’emailing professionnels comme Newsletter2Go, vous permettent de créer très rapidement des formulaires d’inscription double opt-in. Vous pouvez ensuite insérer ceux-ci dans votre site web ou vos réseaux sociaux. Ils doivent être bien visibles, par exemple dans la barre latérale ou le footer. Vous pouvez aussi choisir de les intégrer en pop-up, apparaissant au bout d’un certain temps de lecture.

Le temps d’attention d’une personne sur le web est estimé à 8 secondes (soit moins qu’un poisson rouge !): il faut donc impérativement capter rapidement l’attention de vos destinataires. Pour cela, créez un formulaire simple avec un call-to-action clair, compréhensible et expliquant à l’internaute ce qu’il recevra en échange de son adresse email.

Attention: pour respecter le RGPD, veillez à ne pas utiliser de cases pré-cochées et à rendre obligatoire uniquement l’indication de l’adresse email.

2. Offrez de la plus-value.

De nos jours, tellement de marques proposent une newsletter qu’il est devenu indispensable de se démarquer de la concurrence. Pourquoi vous ? Que proposez-vous qui puisse réellement intéresser vos futurs destinataires ?

Cherchez donc, en échange d’une adresse email, à proposer un avantage que le prospect ne peut pas refuser : l’accès à une communauté exclusive, des bons d’achat ou des offres spéciales, du contenu à haute valeur ajoutée comme par exemple un livre blanc ou un e-book.

3. Jouez avec les émotions.

Pour motiver un prospect à vous laisser son adresse email, rien n’est plus efficace que d’utiliser des déclencheurs émotionnels.

Vous pouvez par exemple établir la confiance et rassurer vos prospects en leur proposant des chiffres mesurant votre succès, des certifications obtenues ou encore des témoignages issus de la presse ou d’autres clients. Il peut aussi être très efficace de jouer sur un sentiment d’urgence ou de pénurie : proposez, par exemple, une offre exclusive limitée dans le temps.

Réfléchissez aussi bien aux couleurs et au ton que vous allez utiliser dans la conception de votre design, car ces éléments ont un impact important sur la perception des destinataires. Utilisez, par exemple, le jaune pour transmettre un sentiment d’optimisme, le bleu pour évoquer la force et le sérieux, le rouge pour apparaître jeune et excitant.

4. Créez une landing page.

La page de destination, ou landing page, est un excellent moyen d’insérer votre formulaire d’inscription et de capturer des emails.

Veillez à prendre en compte les conseils relatifs au design que nous avons émis ci-dessus. Pensez aussi à laisser beaucoup d’espace blanc pour aérer la mise en page et orienter le regard de vos destinataires sur le call-to-action. Si la page de destination est sur votre site web, pensez à dissimuler le header et le footer afin de ne laisser aucune possibilité au visiteur de cliquer ailleurs que sur le formulaire.

La landing page, est aussi le lieu idéal pour détailler votre offre et rassurer vos futurs destinataires en précisant le rythme d’envoi et en indiquant que le désabonnement est possible à tout moment.

5. Utilisez des chatbots.

De nos jours, de plus en plus de sites web utilisent des chatbots. C’est en effet un très bon moyen d’établir un dialogue actif avec vos prospects avant même leur inscription à votre newsletter. Insérez des messages automatiques au début ou à la fin de votre demande de conversion et soyez immédiatement plus réceptif à la présence de vos prospects.



Bilan : pour collecter rapidement des adresses emails de qualité, il ne suffit pas d’insérer un formulaire d’inscription sur votre vite. Il vous faut réfléchir à tout : soigner votre visuel, vous mettre à la place de vos prospects afin de leur proposer quelque chose qui réponde réellement à leurs attentes et mettre en place, dès le départ, une communication humaine et réactive. Découvrez et partagez notre infographie qui vous donne un aperçu rapide des 5 astuces permettant de capturer des emails opt-in 10 fois plus vite !

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