E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

HTML5 vs Application Native – ce qu’il faut savoir pour vous aider à décider

Publié par Rakuten Aquafadas le - mis à jour à

Combien y a-t-il de formes d'applications ? Laquelle conviendrait le mieux votre entreprise ? Laquelle est la plus pertinente en terme de ressources et de budget ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Alors que les experts en mobile considèrent le débat comme clos, nos clients continuent à nous poser cette même question. Quelle est la meilleure option pour leur business ? Retournons aux bases.

 

Les applications natives

Les applications natives sont conçues et optimisées pour un type spécifique de plateforme (Apple, Android, Windows) et sont ensuite mises dans un magasin d'applications (Google Play ou Apple’s App Store etc.). Elles peuvent interagir avec les systèmes d’exploitation et les différentes fonctionnalités de base comme la caméra, l’appareil photo, le GPS et le carnet d’adresses. 

Source: searchsoftwarequality.com

 

Les applications HTML5

Une application mobile HTML5 est une application web conçue et développée selon la version actuelle du web et les standards de contenus qu’il peut héberger.  Cette application est compatible sur plusieurs devices allant du mobile à l’ordinateur portable et aux notebooks tout en permettant d’offrir la même expérience utilisateur sur chaque.

Source: searchmobilecomputing.com

 

Qu’est ce que vous devez prendre en compte pour faire le bon choix en fonction de votre business ?

  1. Le contenu existant - type, format et taille

Le contenu est la clé - tout le monde le sait. Mais que faire si votre entreprise n'utilise que des supports papiers ? Imaginez si vos contenus pouvaient être digitalisés et facilement accessibles par vos employés et vos clients.

Faites un premier pas en jetant un coup d’oeil à toutes vos archives, vos serveurs et même vos classeurs. Qu’est ce que vous dénichez ? Des PDFs, des PPTs, des documents word, des vidéos, des images ou des fichiers 3D ? Il est temps que vous décidiez lesquels de ces documents sont intéressants à partager et pourquoi. Si vous voulez seulement donner l’accès à des fichiers textes, alors l’application HTML5 est la meilleure solution. C’est rapide, accessible sur n’importe quel mobile et les tests de verification sont minimes. Vos clients vont pouvoir lire vos contenus quelque soit l’appareil ou le navigateur web qu’ils utilisent. Cependant gardez bien à l’esprit que cette solution n’offre pas une aussi bonne expérience utilisateur que l’application native.

“Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook a reconnu qu’avoir parié sur les applications HTML5 a été sa plus grosse erreur pour le mobile” On vous expliquera la raison plus tard.

(https://www.mobilesmith.com/html5-vs-native-debate-is-over/)

  1. Disponible online et offline

Votre business a fini son audit sur les contenus. Mais connaissez-vous votre audience?  Est-ce qu’ils ont un accès continu à internet. Si la réponse est non, comment peuvent-ils avoir accès à vos contenus en offline et ainsi optimiser leur temps? Nous avons un bon exemple. Un de nos clients - Adecco, le leader mondial des solutions en ressources humaines - souhaitait mieux équiper ses responsables de ventes. Notre client était conscient que les déplacements rythmaient beaucoup les missions de leur commerciaux. Ils jouissent parfois d’un accès Wifi mais la grande majorité du temps, ils sont dans des avions, des métros, ou d’autres endroits ne fournissant aucune connexion internet. C’est pourquoi Adecco a décidé de leur venir en aide avec la création d’une application native mise à leur disposition grâce à nos outils Rakuten Aquafadas - lien vers la video si vous désirez des informations supplémentaires. L’application HTML5 n’était pas une solution pertinente étant donné qu’une connexion internet est requise pour y avoir accès. Les outils Rakuten Aquafadas permettent au contenu de n’être téléchargé qu’une seule fois et ensuite d’être accessible en offline.

  1. L’expérience lecture

Il faut se concentrer sur le but premier de l’application. Vous voulez que vos utilisateurs soient bluffés par vos visuels, qu’il aient accès au dernières options tout en bénéficiant d’une performance de qualité?

Prenons en exemple l’application mobile de Facebook que nous avons tous.

Facebook a été l’une des grosse entreprise à avoir choisi HTML5. Ils voulaient une solution simple leur permettant de développer et diffuser du contenu sur n’importe quelle plateforme et sur n’importe quel écran en une seule fois. Mais les bénéfices tirés de l’HTML5 ne contrebalançaient pas ses inconvénients: les données sont chargées plus lentement que sur une application native, et sont souvent moins stables. Aujourd’hui ils ne jurent plus que par l’autre forme d’application: la native. (mashable.com)

Donc si vous souhaitez avoir une bonne et une rapide performance sans problèmes de mémoire et de processeurs, l’application native est faite pour vous. Cette solution permet également de bénéficier des dernières fonctionnalités de chaque device et de chaque système d’exploitation.

  1.  Sécurité

Vous travaillez peut-être dans une banque avec son lot de données confidentielles. Vous souhaitez à tout prix les partager digitalement mais avoir la certitude que le process est sécurisé. L’application native l’emporte sur l'application HTML5. En effet, elle s’assure que vos donnés soient cryptées. Ainsi vous n’aurez plus à vous inquiéter sur une potentielle fuite ou infraction. 

  1. Timing - les coûts et les tests

La dernière question à vous poser est la suivante: quel est votre budget et votre timing?

Êtes-vous prêt à consacrer du temps à la construction d’une application en terme de ressources et de compétences? C’est une des plus grosses différences entre l'application native et l'application HTML5. Si vous décidez de construire une application native, vous allez devoir la développer et la tester sur chaque plateforme. Vous devez prendre en compte chaque critère et fonctionnalité et cela prend un temps qui peut s’avérer précieux. Il ne faut pas croire cependant que l'application HTML5 n'a pas besoin de tests pour être opérationnelle: il faut quand même prendre en compte les spécificités de chaque plateforme car elles sont différentes.

 

Est-ce donc aussi simple alors?

Nous aimerions dire oui. Il y a une multitude de scénarios. S’arrêter sur un choix n’est pas toujours facile. Et plus spécialement quand on commence à creuser le sujet et qu’on se rend compte qu’il existe d'autres formes d'applications: comme par exemple l'application hybride et la progressive web app. Si vous avez des questions sur votre stratégie d'application, n’hésitez pas à contacter nos équipes Rakuten Aquafadas.

 

Application hybride: 

C’est un mix entre les deux applications HTML5 et native tout en réunissant les meilleurs fonctionnalités de chacune. C’est une application web, construite avec l’HTML5 et le JavaScript, mais ensuite intégrée dans la structure d’une application native permettant d’avoir ainsi accès à toutes les fonctionnalités d’une plateforme native.

Source: Developer.salesforce.com

 

Progressive Web App:

C’est un nouveau modèle de sites mobiles. La manière dont ils sont créés leur confère une performance optimale. Ils se comportent comme une application. L’expérience qu’ils fournissent s’améliore en fonction des évolutions de la technologie. Leur stratégie s’articule énormément autour du comportement de l’utilisateur.

Source: Digiday.com

 

Les mobiles sont plus utilisés que les ordinateurs c’est officiel d’après les dernières statistiques. Lisez notre article à ce propos car il se peut que les Progressive Web App deviennent à moyen-terme la meilleure des solutions pour les entreprises. 

Je m'abonne

La rédaction vous recommande