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[La Créa de la semaine] "Quinté + Max", nouvelle campagne du PMU

Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à
[La Créa de la semaine] 'Quinté + Max', nouvelle campagne du PMU

Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, "Quinté + Max ", lancée par le PMU et réalisée par DDB Paris.

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Insight

Pari populaire et emblématique de la gamme hippique du PMU, le Quinté+ évolue pour répondre aux attentes des parieurs réguliers et attirer les parieurs occasionnels ou débutants autour d'une nouvelle promesse : des gains plus fréquents et plus conséquents. Avec près de 2 millions de joueurs, le Quinté+ est le pari de la gamme PMU joué par le plus grand nombre de joueurs et le plus attractif. C'est le jeu qui génère les gains les plus élevés au PMU avec 200 gagnants à plus de 100 000 euros l'an dernier dont 2 à plus d'1 million d'euros. Fort de son succès, PMU lance une nouvelle formule, Quinté+ option Max, qui permet, en cas de chance, de multiplier jusqu'à 10 fois ses gains.

Dispositif

À l'occasion du lancement du Quinté + Max, l'agence DDB Paris qui vient de remporter l'appel d'offre de PMU, a imaginé un nouveau territoire de marque à travers deux belles histoires de joueurs (et bientôt une troisième début 2024). À l'antenne depuis le 4 novembre, ces deux portraits de gagnants, brossés avec sensibilité et malice par Rosalie Charrier (Partizan), nous plongent l'espace de quelques instants dans ce qui fait l'essence même du PMU : les joueurs et leurs belles histoires, le lien avec les commerçants et la convivialité des bistrots PMU. La réalisatrice, qui signe ici ses premières publicités, propose un film original mêlant des vidéos et des photos prises sur le vif, qui restituent instantanément l'atmosphère authentique des bars français. Cette nouvelle prise de parole marque le tournant stratégique que souhaite opérer la marque en replaçant le PMU et ses jeux dans le quotidien des Français. Dans ce nouveau territoire publicitaire, les joueurs sont les héros, les jeux déterminent les scenarios, et l'action se déroule dans les PMU.« Le PMU est engagé dans un projet de croissance : développer son offre de jeux pour remettre l'hippisme dans le quotidien des Français au bénéfice de la filière hippique. A ce titre, rénover en profondeur notre produit phare, le Quinté+, est un signe fort de cette conviction et de nos ambitions. Cette nouvelle formule est un formidable levier de recrutement de nouveaux joueurs grand public, portée par une promesse de gains plus fréquents et plus importants », déclare Emmanuelle Malecaze-Doublet, Directrice générale du PMU. En jouant son Quinté+, le parieur peut choisir l'option Max, pour 1 € supplémentaire, et tenter ainsi de multiplier ses gains par 2 ou par 10. L'opération sera relayée et expliquée par les plus de 13 000 partenaires-commerçants, premiers ambassadeurs du réseau.


Objectifs visés

Cette nouvelle offre s'adresse aux parieurs aguerris comme au grand public, avec pour objectif de recruter de nouveaux joueurs grâce à une promesse de gain renforcée en fréquence.

L'avis de Stéphane Kaczorowski, (CR) chez DDB Paris et Alexandre Lagouet (DA)

« La demande de PMU était de recentrer la communication sur les joueurs et non plus sur les spectacles hippiques. Le film est une immersion dans le quotidien des joueurs, au plus près de leur réalité, dans un des 13 000 bars PMU, où ils se réunissent dans une ambiance conviviale. Même si en 20 secondes, il est difficile de retranscrire l'atmosphère d'un lieu. Du coup, le casting réunit des personnages (trois au total) loin de la caricature, choisis et filmés par une jeune réalisatrice (auteur de court-métrage) qui propose un instantané, un montage mixant photos et vidéos pour enrichir le contenu. Ainsi, le PMU d'Alex ne ressemble en rien à celui de Mireille... »

Campagne : "Quinté + Max"

Annonceur : PMU

Agence : DDB Paris

Diffusion : Lancement du dispositif pluri-média le 4 novembre 2023 décliné en TV, à la radio, dans la presse hippique, ainsi qu'en digital sur les grands carrefours d'audience, mais aussi des sites plus affinitaires. Il sera complété par une visibilité sur les réseaux sociaux dont une animation avec le « Quinté Bus Max » qui sillonnera la France.


 
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