Innovation publicitaire : les GIF contextualisés de Netflix
L'innovation ne concerne pas que le produit mais se décline dans l'ensemble de l'écosystème de la marque. Une question de cohérence, de pertinence et de performance. La preuve en GIF animés, levier de Netflix pour promouvoir son service. Une première dans le monde de l'affichage publicitaire.
Je m'abonnePour faire connaître son service streaming de vidéos, Netflix mise sur une campagne d'affichage basée sur des GIF contextualisés en temps réel. Originale et innovante, la campagne exploite les codes du web et de la pop-culture. Une réalisation signée Ogilvy & Mather Advertising.
Une campagne digitale inédite...
En pleine promotion de son service de vidéo par abonnement en streaming illimité lancé en France le 15 septembre dernier, Netflix cherchait une manière originale de communiquer via l'affichage. L'idée de son agence française Ogilvy & Mather Advertising Paris : s'appuyer la richesse du contenu de Netflix pour proposer un affichage sur écran vidéo sous la forme de GIFS personnalisés.
A la clé, un brainstorming créatif géant avec plus d'une centaine de création et une campagne d'affichage digitale inédite qui, avec ingéniosité, fait la promotion du service américain. "Notre plus gros challenge a été de trouver et sélectionner les meilleures scènes à partir de tout le contenu Netflix qui permettaient de créer des GIF amusants et correspondant exactement aux situations vécues par les passants", livre Nicolas Lautier, directeur de création d'Ogilvy & Mather Advertising Paris
En fonction de la météo ou bien encore de l'actualité, l'écran affiche ainsi un GIF animé différent, conçu et mis en scène pour faire corps avec la réalité du spectateur. La météo prévoit de la pluie à Paris ? A l'entrée des stations, s'affichera un GIF animé de l'acteur Gérard Butler utilisant son bouclier pour se protéger de la tempête qui frappe son armée de spartiates dans le film-péplum "300". Un message incitatif souligne le propos : "Sous la pluie à l'arrêt de bus ? Consolez-vous au chaud avec un bon film sur Netflix".
... qui s'appuie sur l'ADN de Netflix
Contextualisée, digitale, riche en contenu, déployée massivement, et actualisée en temps réel pour préparer et adapter les diffusions de GIF... La campagne reprend en creux l'ensemble des points forts du service :
- Un service personnalisé : Netflix profile ses utilisateurs pour leur suggérer un contenu adapté. La campagne d'affichage, de son côté, diffuse des images qui résonnent avec ce que le spectateur est en train de vivre au moment de son passage. "Les GIF communiquent des émotions et des messages au travers de scènes amusantes. Nous avons donc pensé qu'il serait parfait de lier les contenus de Netflix aux émotions, aux intérêts et aux comportements des personnes afin d'intégrer le message de la marque dans la vie des consommateurs. Etre pertinent était le point clé et tout le monde adore voir ses contenus préférés ", commente Baptiste Clinet, Executive Creative Director de l'agence.
- Un service web : Netflix est disponible en multidevice sur l'ensemble des écrans connectés (ordinateur, smartphone, tablette, smart TV, clé connectée, lecteur blue ray). La campagne d'affichage a choisi le format du GIF pour communiquer, un format propre à la culture web.
- Un contenu riche : Netflix propose des films, des séries, des documentaires et du contenu pour enfant très variés et développe par ailleurs des créations originales. L'agence de publicité a souhaité refléter cette richesse du contenu en créant plus d'une centaine de GIFS animés.
- Un déploiement massif : reconnu pour sa force de frappe marketing, le leader mondial de la TV en streaming est présent dans plus de quarante pays. Afin de convaincre les Français de s'abonner à son service, la campagne brasse large en s'offrant une présence sur plus de 2000 écrans numériques jusqu'au 25 décembre 2014. Les lieux de forte affluence sont priorisés : les gares SNCF, le métro, les centres commerciaux, les salles de cinéma et les quartiers d'affaires