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DossierFichiers clients et bases de données

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2 - Constituer une base de données

Collecter des informations sur les clients n'est pas une fin en soi, l'entreprise doit ensuite organiser sa base de données en vue d'un traitement de l'information optimal.

Comment monter une opération de coregistration

La coregistration, cette méthode de collecte d'adresses e-mails qui consiste à profiter de l'inscription d'un internaute à un site pour lui proposer un second abonnement à une newsletter tierce, fait de plus en plus d'adeptes parmi les enseignes d'e-commerce. Les avantages de l'outil sont nombreux, encore faut-il définir précisément les profils recherchés et choisir avec soin les sites sur lesquels la campagne sera relayée...

Se constituer un fichier d'e-mails

L'e-mailing est un moyen de communiquer vers sa clientèle à peu de frais. Il peut s'avérer d une grande efficacité, à condition d'envoyer le message à la bonne personne. La phase de collecte des adresses est donc cruciale. Ensuite, quel que soit le mode de collecte, votre objectif doit être, à long terme, d'enrichir votre base de données de renseignements sur les besoins de votre clientèle...

Collectez vous-même vos adresses e-mails

Fichiers mal qualifiés ou surexploités, coût de la location prohibitif... Autant de critères qui peuvent vous inciter à constituer votre propre base d'adresses électroniques. Pour cela, il faut en amont, avoir mis au point une stratégie de collecte d'adresses email. Comment procéder afin d'enrichir efficacement votre base (jeux en ligne, livre blanc en téléchargement, etc.) ?

La BDD clients unique, un modèle encore peu privillégié

Dans un monde marketing idéal, chaque entreprise disposerait d'une base de données clients unique qui offrirait une vision à 360° de chaque client. La réalité, elle, est bien différente: malgré la multiplication des canaux (papier, Web, centre d'appels, points de vente...) et donc des données, peu d'entreprises ont engagé des investissements pour mettre en place une BDD clients centralisée. La faute, entre autres, à un coût de mise en oeuvre élevé mais aussi aux changements organisationnels que cela implique. Après plusieurs années durant lesquelles les bases de données ont été pensées «par produit» ou «par canal de distribution», les entreprises ont entamé un recentrage autour du client avec une ambition: construire un référentiel unique. Une réflexion qui, si elle a démarré depuis près de dix ans, commence tout juste à se traduire par des projets concrets.

Collecte et traitement de l'information: deux enjeux forts

Les professionnels estiment que le coût du recueil de l'information quantitative s'élève entre 4 et 8 milliards d'euros dans le monde. La collecte pèse toujours entre 30 et 50% d'un budget études et le traitement environ 15%. L'un en amont, l'autre en aval du terrain, leur qualité est la base même de la valeur d'une étude. Tour d'horizon des pratiques actuelles.

Collecte d'adresses e-mails : faites vos jeux

Avec ses 30 millions d'internautes et ses 1 2 millions de visiteurs uniques quotidiens, la Toile française regorge de prospects. De ce fait, la collecte d'adresses sur Internet est devenue pour beaucoup de marques un moyen de se constituer une base de données conséquente à un coût compétitif. Newsletter, coregistration, parrainage... Les techniques efficaces ne manquent pas. Mais, à l'heure actuelle, c'est le jeu, sous toutes ses formes, qui remporte les suffrages, les jeuxconcours représentent près de 80% du mode de collecte d'adresses e-mails sur Internet...

 

Coordonné par Christophe Moëc

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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