E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Salon e-Marketing : the place to be

Publié par Florence Guernalec le | Mis à jour le
Ghislaine de Chambine, directrice du salon e-Marketing
Ghislaine de Chambine, directrice du salon e-Marketing

Le salon e-Marketing se tiendra du 8 au 10 avril prochain à Paris, Porte de Versailles. Ghislaine de Chambine, directrice du salon, présente l'événement dédié au secteur du marketing de la relation et de la connaissance client.

Je m'abonne
  • Imprimer

Quelles seront les grandes tendances du salon e-Marketing ?
Trois grandes tendances se dessinent.
La première, c'est la révolution digitale qui bouleverse tous les métiers, en particulier ceux des professionnels du marketing. Le digital fait exploser les silos dans les entreprises. L'heure est désormais au cross-canal, c'est-à-dire à la capacité des annonceurs et de leurs prestataires à fluidifier le parcours client et à jongler avec les canaux selon leur pertinence et leur coût. Les frontières s'estompent petit à petit : e-Marketing et relation client ne font plus qu'un... La preuve avec ce salon qui réunit les deux pour la première fois.
La seconde tendance est clairement marquée par la montée de l'inbound marketing qui place le consommateur au centre des dispositifs face à l'outbound marketing qui est une approche push de la marque au client ; cela implique de miser sur le contenu (content marketing), la grande thématique du salon e-Marketing Paris 2014, et moins sur la publicité proprement dite.
La troisième tendance concerne le big data et l'open data qui vont transformer les métiers du conseil en marketing relationnel et de la donnée. Jamais dans leur histoire, les marques n'ont paru aussi proches d'atteindre une connaissance parfaite de leurs clients et de leurs marchés. Reste que la profusion de données ne fait pas la richesse de l'information. Les professionnels de la data, des technologies et du conseil, trois métiers qui convergent actuellement, ont un rôle éminent à jouer dans la génération, l'analyse et l'exploitation de données toujours plus nombreuses et multiformes.

Vous organisez le salon e-Marketing qui se tiendra à Paris du 8 au 10 avril prochain. A quoi ressemblera cette édition 2014 ?
Le groupe Comexposium nous a confié l'exploitation du salon. Nous avons décidé de garder le format du forum e-marketing 2013 avec ses nombreuses conférences et ateliers. e-Marketing proposera 150 conférences plénières, keynotes et ateliers solutions. Le salon e-Marketing reste le salon le plus important sur le marketing digital à Paris, de par sa fréquentation tout secteur d'activité, son offre presque exhaustive et ses innovations. Nous avons, à ce jour, 204 exposants.
Nous avons, également, travaillé notre cible visiteur en invitant de nombreux nouveaux directeurs marketing (et leurs équipes) de très belles marques fraichement nommés. Nous traitons nos invités comme de vrais VIP en restant très sélectif.

Quelles sont les nouveautés par rapport à la dernière édition ?
Le salon passe sur trois jours afin de se positionner en parallèle du salon Stratégie Clients - 147 exposantes à ce jour, le salon de la relation client. Son rapprochement avec Stratégie clients lui donnera une dimension plus large et complémentaire. La création de cette grande plateforme dédiée au CLIENT et aux différents canaux permettant de l'aborder, sera THE PLACE TO BE en avril pour tout le secteur du marketing de la relation et la connaissance client. Nous attendons 15 000 visiteurs sur les deux salons.
De plus, nous organisons, sur le salon dans le grand amphithéâtre, les trophées VENUS qui récompenseront les dernières innovations de nos exposants. Je vous invite tous à venir applaudir les nominés et les gagnants, le mercredi 9 avril à 17h00.
Enfin, un système de vote digital des visiteurs fera le buzz dans les allées...


A lire aussi :
Les temps forts du salon e-Marketing

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande