E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Trends

Publié par le

Surveiller les faibles signaux des tendances en train de naître est un exercice salutaire, une sorte de gymnastique d'éveil à laquelle on prend vite goût. Notez dans un petit calepin vos étonnements, vos repérages. Mais, surtout, faites-en quelque chose! Passez à l'action innovation! En les combinant deux à deux, vous obtiendrez des initiatives qui pourront - qui sait? - réinventer votre marché ou votre entreprise.

Je m'abonne
  • Imprimer

 

Jean-Jacques Rousseau, écrivain et philosophe

«Le monde de la réalité a ses limites, le monde de l'imagination est sns frontières»

Mini&Well-Being
From the USA: le lave-vaisselle évier

- N'avez-vous jamais rêvé que cette vaisselle empilée dans l'évier se lave toute seule? N'avez-vous jamais rêvé d'un plan detravail impeccable? C'est désormais possible grâce à KitchenAid qui propose un lave-vaisselle étonnant, ami des petites cuisines où il est impossible de loger un appareil électroménager de taille normale. Ce lave-vaisselle, directement intégré à l'évier, reçoit la vaisselle comme elle arrive. Le cycle de lavage et de séchage, plus court que celui d'un lave-vaisselle traditionnel, permet de gagner du temps et défaire plusieurs vaisselles à la suite rapidement. Besoin d'un double évier? Il suffit de retirer le panier. Besoin d'un autre plan detravail? Il suffit de refermer le couvercle. Malin, non?

Pensez à... devenir un peu plus japonais. Autrement dit, préparez-vous à vivre dans de petits espaces, accroissement de la population et augmentation du prix au mètre carré oblige... Quel type d'initiatives «riquiqui» pourraient naître I de cette vision prospective?

Web&TSF
«File tes notes de TP, STP!»

- La TSF, c'est de la Transmission de Savoir-Faire. Les étudiants des universités de Cornell, USC, Princeton... mettent en libre accès leurs cou rs, dissertations et autres questions d'examen sur www.thecollegefreeway.com. Le site est gratuit et financé via GoogleAds.il y a fort à parier que cette initiative ne soit pas du goût du corps enseignant.

Pensez à... entrer de plain-pied dans la civilisation du partage d'informations.

Extension&Pratik
From France: un fer à repasser qui prend de la hauteur

- Singer, le spécialiste historique de la machine a coudre, après une absence des circuits de la grande distribution, relance son image et étend sa marque dans un nouveau marché, avec une innovation issue de deux années de R&D: le fer à repasser «Samba». Ce fer dispose de pieds qui s'élèvent automatiquement dès que vous lâchez la poignée. Idéal pour les plus étourdis... De plus, il s'éteint au bout de 8 minutes d'inactivité. Bref, il fait tout à votre place. On se demande même s'il ne pourrait pas repassertout seul... Disponible en grandes surfaces pour 90 Euros.

Pensez à... surveiller vos concurrents indirects, qui pourraient arriver sur votre marché. Pour mémoire, ce ne sont pas les fabricants de calèche qui ont inventé l'automobile...

BrandExtension&Services
Verrouiller un marché

- Comment étendre une marque déjà leader telle que Tide aux EtatsUnis (50% du marché des détergents)? Simple: en créant paradoxalement une marque anti-lessive, Swash (www.swashitout.com), cautionnée par Tide et composée de produits tels qu'un stylo antitache ou un spray anti-odeur et antiplis (en 10 minutes, vous pouvez porter votre chemise comme si elle avait été repassée). Et viser une cible nouvelle: les étudiants. Un magasin éphémère a même été ouvert à l'université de Columbus (Ohio State). Tous les packs sont recyclables. Et cette initiative participe à économiser l'eau et l'énergie.

Songez à... lancer votre marque à l'assaut de nouveaux marchés. Vos clients vous en sauront gré, surtout si vous apportez des services facilitateurs.

Services&Ephémère
Des salons de coiffure mobiles

- Les salons de coiffure qui se déplacent vers vos lieux de travail existent déjà depuis quelquetemps (voir www.onsitehaircuts.com). HairPOD est basé sur la même idée,; à ceci près que ce salon mobile se déplace dans tous les lieuxcommerçantsoudetrafic(aéroports,gares,marchés, centres commerciaux...). Ces salons ressemblent à des cabines spatiales futuristes, coûtent 20000 £ (environ 28000 Euros), sont montés en 4 heures et nécessitent simplement une prise électrique. Le premier d'entre eux a ouvert à l'aéroport d'Heathrow« le fondateur d'HairPOD ayant regretté plusieurs fois lors de ses déplacements de ne pas pouvoir occuper son temps. Au Japon, la chaîne de barbiers QB (Quick Barber) House, «1,000 yen for 10 minutes» est conçue sur le même principe.

A quand en France? A quand dans un idTGV?

A quand à Thiais Village? A quand à l'entrée du cirque Pinder?

Eco&Services
La poubelle solaire

- Dites bonjour à Big Belly. Ce minicompacteurde déchets verts et métalliques est équipé de capteurs solaires qui produisent assez d'énergie pour broyer un quart de vos ordures. Autre avantage:la compression des déchets réduit le nomorecie rotations des camions poubelles, et, de fait, la consommation d'énergie et d'émission de CO2. www.tecnor.eu

Et si vous réfléchissiez à... combiner deux avantages en un pour résoudre deux problèmes qui, séparément, ont du mal à être solutionnés (en l'occurrence, amplifier l'usage du recyclage et démocratiser l'énergie solaire).

BRICE AUCKENTHALER, DIRECTEUR ASSOCIE D'EXPERTSCONSULTING, CONSEIL EN MARQUE, PROSPECTIVE ET INNOVATION

 
Je m'abonne

BRICE AUCKENTHALER

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles