Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Tendance/Ça brille, ça fait du bruit, ça fait riche, c'est la bling bling attitude

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer


Issue de la culture hip-hop, Rn&B, du rap, la bling bling attitude est devenue outre Atlantique un véritable phénomène de société. Au sens large, elle désigne l'exposition obstentatoire des breloques, chaînes, bracelets, croix et autres diamants d'oreille, arborés par les acteurs des cultures urbaines nées dans les ghettos américains. Son étymologie fait d'ailleurs référence au bruit que font deux pièces de métal qui s'entrechoquent. « Par extension, la bling bling attitude recouvre tous les signes extérieurs de richesse, le luxe, les belles voitures, les villas de rêve, les bimbos, les lunettes griffées… », indique Pascaline Petit, directrice de Regenere Consulting. Bref, adopter la bling bling attitude, c'est envoyer un message fort sur sa fortune, sa réussite. Comme tout phénomène, la bling bling attitude traduit également l'appartenance à une communauté. Elle symbolise aussi, pour une frange de la population, le vieille antienne du “rêve américain”. En France, le succès des marques de luxe (Gucci, Vuitton, Dior, Prada…) chez les jeunes de banlieue relève de ce mouvement. Et son icône pourrait être Joey Starr. Pour en savoir plus: http: //perso.club-inter-net.fr/greeneyes7/index.htm

Je m'abonne

Rita Mazzoli et Aurélie Charpentier

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles