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Tendance/Ça brille, ça fait du bruit, ça fait riche, c'est la bling bling attitude

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Issue de la culture hip-hop, Rn&B, du rap, la bling bling attitude est devenue outre Atlantique un véritable phénomène de société. Au sens large, elle désigne l'exposition obstentatoire des breloques, chaînes, bracelets, croix et autres diamants d'oreille, arborés par les acteurs des cultures urbaines nées dans les ghettos américains. Son étymologie fait d'ailleurs référence au bruit que font deux pièces de métal qui s'entrechoquent. « Par extension, la bling bling attitude recouvre tous les signes extérieurs de richesse, le luxe, les belles voitures, les villas de rêve, les bimbos, les lunettes griffées… », indique Pascaline Petit, directrice de Regenere Consulting. Bref, adopter la bling bling attitude, c'est envoyer un message fort sur sa fortune, sa réussite. Comme tout phénomène, la bling bling attitude traduit également l'appartenance à une communauté. Elle symbolise aussi, pour une frange de la population, le vieille antienne du “rêve américain”. En France, le succès des marques de luxe (Gucci, Vuitton, Dior, Prada…) chez les jeunes de banlieue relève de ce mouvement. Et son icône pourrait être Joey Starr. Pour en savoir plus: http: //perso.club-inter-net.fr/greeneyes7/index.htm

 
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Rita Mazzoli et Aurélie Charpentier

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