E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Les Français organisent leurs vacances à l'avance

Publié par le

Selon Travelscan, l'observatoire trimestriel du marché du tourisme et du voyage, créé par l'institut RMS, 59 % des Français organisent leurs vacances à l'avance.

Je m'abonne
  • Imprimer


L'institut RMS classe les Français en deux familles distinctes en fonction de l'organisation ou non de leurs vacances à l'avance : les "Anticipateurs" (59 %) et les "Improvisateurs" (41 %). Ceux qui sont partis en "séjour marchand" au cours des douze derniers mois les anticipent encore plus (+ 5 points). Des résultats encourageants pour les tours opérateurs. D'autant que ceux qui partent à l'étranger sont davantage Anticipateurs que ceux qui passent leurs vacances en France. Les Anticipateurs voyagent surtout en couple ou en famille (+ 26 points par rapport à ceux qui voyagent seuls). Plus ils sont âgés, plus ils organisent leurs voyages longtemps à l'avance (73 % des plus de 59 ans organisent leurs voyages contre 48,5 % des moins de 29 ans). Ils achètent de façon plus courante leurs vacances dans l'agence de voyages d'un hypermarché. Les Improvisateurs, quant à eux, recourent davantage à Internet, notamment pour les séjours à prix discount et à départs quasi instantanés. Ils sont plutôt jeunes, célibataires et moins soumis aux contraintes professionnelles ou du quotidien. Les femmes sont légèrement plus nombreuses. Ils partent aussi plus souvent que la moyenne des Français en vacances (38 % de ceux qui partent moins de deux fois par an improvisent, contre 43 % pour ceux qui partent cinq fois). L'effet de l'expérience joue : plus ils partent, mieux ils savent comment procéder et moins ils perdent de temps.

 
Je m'abonne

Anika Michalowska

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles