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L'Entreprise devient prestataire on line

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Prolongement du mensuel "L'Entreprise", le nouveau portail d'informations généralistes pour les entrepreneurs et cadres dirigeants propose désormais des services payants à l'acte. Un mélange d'ancien et de nouveau modèle économique sur fond de stratégie globale de marque.

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Le portail lentreprise.com pourrait n'être qu'une version de plus dans l'univers des sites de la presse économique s'il ne présentait tous les symptômes de ce que l'on pourrait appeler "l'information-servicielle". Un mélange de contenus servis par de vrais journalistes, avec une propension affirmée à s'inscrire dans l'univers du service. Et, a fortiori, l'e-service B to B. Le nouveau portail offre un accès libre à une partie de l'information du journal enrichie d'actualité. L'ensemble est produit à la fois par une équipe dédiée de trois personnes et la rédaction du magazine. Le tout est organisé autour de sept chaînes correspondant aux principaux services de l'entreprise : marketing et vente, ressources humaines, finance et gestion, management, nouvelles technologies, juridique et fiscal et vie perso. Mais les fiches pratiques et la consultation des 11 000 articles parus depuis 1993 sont réservés aux abonnés. Pour aller plus loin, une série de services complémentaires payants à l'acte sont proposés via des partenariats. « Les premiers privilégient des services simples qui apportent une plus-value évidente aux internautes dans leurs deux préoccupations : trouver de nouveaux clients et faire des économies de frais généraux », explique Benoît Deniau, directeur multimédia du groupe Expansion. Ainsi peut-on trouver des données financières sur les entreprises ou un outil de prospection marketing avec ORT, société du groupe Reuters, qui propose en ligne des informations financières commerciales et légales. Et permet notamment aux entreprises de constituer des fichiers de prospection sur une base de 5,5 millions d'entreprises, artisans et professions libérales.

Des solutions nouvelles avec des partenariats nouveaux


Parmi les autres services du portail qui sont amenés à se développer, le système d'aide à la réalisation et au passage d'appels d'offres en partenariat avec Negopartner. Des modèles de lettres, de contrats et de statuts en collaboration avec Delmas. Ou encore un système de simulation et d'optimisation de la facture téléphonique des entreprises avec Panoranet. Lentreprise.com sera également présent sur la nouvelle chaîne professionnelle de Club-Internet et de MSM. Au total 9 millions de francs ont été investis. Un million a été consacré à l'amélioration technique de l'ancien site en partenariat avec la société ICWay qui s'est traduit notamment par l'adoption de la technologie ASP. Huit millions viennent soutenir la promotion on et off line, orchestrée par McCann avec la signature "Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions". « L'Entreprise est déjà à mi-chemin entre magazine et prestataire de services, observe Guillaume Roquette, directeur de la rédaction. Le portail nous permet d'aller encore plus loin dans notre démarche d'accompagnement. » Le nouveau site propose donc beaucoup plus d'informations et de services que le précédent. Et il continuera à évoluer dans les prochains mois en fonction des réactions du public. Son audience a doublé depuis un an pour atteindre 25 000 visites par mois (source Cybermétrie). Les objectifs sont de doubler encore chaque année. Cent mille visiteurs par mois sont attendus d'ici à la fin de l'année et 500 000 pages avec publicité dans deux ans. Et Guillaume Roquette n'exclut pas un effet boomerang sur le nombre des lecteurs du magazine. « Si nous gagnons trois mille abonnés, ce serait bien ». Mais l'objectif commercial principal reste de réaliser 4 millions de francs en 2002. Quant au business modèle, il repose sur la publicité en ligne à 60 %, la vente de contenus à 20 %, l'e-marketing direct à 10 % et enfin l'affiliation et l'e-commerce à 10 %. L'Entreprise.com s'inscrit dans la stratégie globale du mensuel L'Entreprise qui a créé autour de sa marque des services pour ses lecteurs comme les Rencontres de l'Entreprise, cycles de conférences ou le service téléphonique réservé à ses abonnés. Il y a fort à parier que la marque ne s'arrêtera pas en si bon chemin et pourrait mettre à profit l'expérience du groupe L'Expansion dans le domaine de la formation. Affaire à suivre.

B to B en mal d'infos


Le pourcentage des entreprises françaises connectées à Internet est passé de 40 % à 73 % entre 1998 et 2000. Par ailleurs, 82 % des cadres actifs affirment utiliser leur connexion dans le but de rechercher des informations pour lancer, développer ou améliorer leurs activités.

 
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Isabel Gutierrez

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