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Grand Prix des Etudes Marketing, première!

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Coorganisés par le Semo et Marketing Magazine, les premiers grands Prix des Etudes Marketing ont été remis le 5 novembre dernier dans le cadre du Salon des études marketing, média et opinion.

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Pour leur première édition, les Grands Prix des Etudes Marketing, coorganisés par le Semo et Marketing Magazine, ont réuni 35 dossiers, suite à un appel à candidatures effectué auprès des instituts, exposants ou non, et des annonceurs. Après une présélection effectuée par les équipes organisatrices, les dossiers retenus ont été soumis à un jury de professionnels et de représentants d'associations. Les instituts ont été récompensés dans cinq catégories:

Daniel Bô et Matthieu guevel (QualiQuanti), Dominique Servant (adetem).

@ Charly Pouplin

Daniel Bô et Matthieu guevel (QualiQuanti), Dominique Servant (adetem).

- terrain des Etudes

OR: L'oeil du marketing, pour Microsoft Advertising en partenariat avec Yves Rocher.

Cette étude, menée en partenariat entre Microsoft Advertising et Yves Rocher, avait pour but d'approfondir un des aspects de la relation des femmes, et en particulier des acheteuses en ligne, à Internet. Pour ce faire, L'oeil du Marketing a mis en place un dispositif pour savoir ce qui se passait sur l'écran mais aussi de l'autre côté de l'écran, avec l'installation de trois caméras synchronisées au domicile de 12 femmes; un recueil suivi de reportages ethnographiques filmés et d'un forum en ligne.

Carole Jardon (tarsus France), Edouard Le Maréchal (tangenciels),Catherine Motquin (Coty Prestige).

@ Charly Pouplin

Carole Jardon (tarsus France), Edouard Le Maréchal (tangenciels),Catherine Motquin (Coty Prestige).

- Etudes Marketing Consumers/Shoppers

OR: Tangenciels, pour Domes-tic.

Proposée en multisouscription, Domes-tic repose sur le bouleversement provoqué au sein des foyers par l'offre et les possibilités des technologies de l'information et de la communication. Pour rendre compte de cette nouvelle dynamique et voir comment ont évolué les usages, les besoins et les consommations, Tangenciels a imaginé un mix de trois modes de recueil complémentaires, afin de tendre à l'exhaustivité et croiser les éléments rationnels et factuels: l'immersion au sein de cinq foyers observés via des caméras, l'exploration filmée in situ et des entretiens individuels approfondis. Afin de fournir des applications opérationnelles comme stratégiques.

- Etudes marketing Marque/ Produits/Communication

OR: QualiQuanti, pour

«La nouvelle communication du

Luxe» avec Les Gens de l'Atelier.

Réalisée en partenariat avec l'agence «Les Gens de l'Atelier», l'étude de QualiQuanti avait pour objectif de dégager les axes structurants de la communication du luxe aujourd'hui et de mettre en évidence ce qu'ils expriment comme valeurs du luxe. Cette étude repose à la fois sur une veille internationale, complétée par des interviews de marketeurs, des visites de boutiques et des recherches bibliographiques, et sur une analyse sémiologique approfondie des tendances et principes de communication et des positionnements luxe des marques.

- Etudes médias et hors-médias

OR: Panel On The Web, pour Microsoft Advertising.

Identifier les influenceurs sur Inter- net et mieux connaître leur parcours on line dans le cadre d'un achat automobile, tel était l'objectif de l'étude menée par Panel On The Web pour Microsoft Advertising.

Pour ce faire, elle a utilisé la méthodologie des blogs couplée à un recrutement quantitatif validant des données de profils. L'étude a permis d'identifier le poids et la crédibilité de chaque média du point de vue des acheteurs et des influenceurs et d'identifier les médias à chaque phase du parcours d'achat.

- Etudes internationales

OR: Numsight, pour McDonald's Europe.

Menée pour McDonald's Europe en Arabie Saoudite, au Koweït, aux Emirats Arabes Unis et en Egypte, cette étude visait à comprendre les motivations et les habitudes de fréquentation actuelle de tous les lieux de restauration hors foyer, selon les occasions, et à segmenter les consommateurs tout en mesurant le potentiel de développement de chaque segment. Pour y parve nir, Numsight a réalisé une étude de segmentation stratégique, basée sur plus de 2 000 interviews sur les quatre pays du Moyen-Orient; étude qui a également permis le développement de nouvelles offres adaptées aux différents segments déterminés.

Charles du Réau (Ubisoft), Eric Lombard (Numsight).

@ Charly Pouplin

Charles du Réau (Ubisoft), Eric Lombard (Numsight).

Le jury

-Carole Jardon, responsable salons chez tarsus France,
-Philippe Legendre, directeur délégué de l'irep,
- Henri-Jacques Letellier, Consumer Market knowledge associates Director France / Benelux et initiative Success Western europe de Procter & gamble,
-Catherine Motquin, Consumer Market insight Director de Coty Prestige,
- Charles du réau, Director Market and Consumer knowledge d'Ubisoft,
-François rouffiac, directeur de la rédaction de Marketing Magazine,
- Dominique Servant, déléguée générale de l'adetem.

 
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FRANCOIS ROUFFIAC

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