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LE NFC, INVITE D'HONNEUR DE LA MMA

Publié par La rédaction le

Chaque mois, la Marketing Mobile Association organise une conférence thématique: le «Mobile Monday». La dernière conférence, organisée à La Cantine, le 16 janvier dernier, concernait le NFC. A cette occasion, l'un des orateurs membres de la MMA, Jean-Benoît Charreton, président de Snapp', a refait le point sur cette technologie.

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Après de nombreuses années de promesses d'éclosion du Near Field Communication (NFC), l'année 2012 marquera certainement (enfin) le début du décollage des usages du NFC via mobile Le principal frein étant le déploiement du parc, chacun constate qu'une partie du travail sera faite en 2012.

En effet, la plupart des constructeurs misent maintenant sur le NFC pour ne pas rater un train important, comme c'est arrivé précédemment lors de l'arrivée fracassante de l'iPhone. Ainsi, Samsung, Nokia et même RIM proposent déjà des mobiles compatibles et prévoient d'intégrer systématiquement le NFC dans leurs prochains terminaux.

La grande question reste de savoir quand Apple rejoindra la partie, et ce que fera Microsoft sur WindowsPhone.

Mais, contre toute attente, l'éclosion du NFC viendra de sa forme la plus simple: la lecture de tag, avec des services de base dans des domaines comme le tourisme ou la consommation. Ce déploiement va bien entendu être grandement favorisé par le Programme d'Investissements d'Avenir de la Caisse des Dépôts et Consignations, porté par les villes sélectionnées.

La simplicité du geste NFC devrait contribuer fortement à l'adoption du «m-couponing» et de la «m-loyalty», en particulier pour ce qui concerne le domaine dans lequel évolue Snapp'. Le segment de la fidélité étant un domaine particulièrement impulsif, il prend alors tout son sens sur le mobile, et plus le chemin vers le «Earn» ou le «Burn» sera court, plus les usages se développeront. Le NFC favorise justement cela Et le paiement, me direz-vous? Eh bien je crois que, malgré qu'il ait été le premier sujet envisagé par les banques et les opérateurs pour le NFC, il y a de grandes chances que nous ne le voyons débarquer que dans un second temps.

Développement responsable: le SNCD s'engage

Le 8 février dernier, à Paris, 19 membres du SNCDAcxiom, Address Value, A.I.D, Cegedim, Combbase, Conexance, Dolist.net, Edatis, Epsilon International, Histoire d'Adresses, IEMD, Lakana, Mediapost, NPB, PagesDaunes Marketing Services, Reed Data, Selligent, SNCD, WDM Directinet ont signé la charte du développement responsable. Ils témoignent ainsi de leur volonté de minimiser leur impact environnemental et/ou de s'impliquer dans une politique de ressources humaines soucieuse du bien-être de leurs salariés. Seule condition à cette signature: avoir déjà paraphé la charte déontologique du syndicat. Les entreprises devront, dans un premier temps, respecter au moins cinq des dix points prévus par cette nouvelle charte ; et à terme, elles seront tenues de tenir l'ensemble des engagements pris par la charte.

AGENDA

* 6 mars de 12h à 13h
Conférence online de l'EBG: «Booster ses followers sur Twitter.
* 13 mars de 8h30 à 10h30
Table ronde de l'EBG à Paris: «La mise en oeuvre d'un projet de cloud computing».
* 19 mars
Mobile Monday Paris, de la MMA France: «Retour sur le Mobile World Congress de Barcelone».
* 28 mars de 12h30 à 14h30
Conférence de l'EBG à Paris: «La fonction de community manager.
* 29 mars de 9h00 à 12h00
Conférence de l'EBG à Paris: «Le ROI du marketing social«.
* 2 avril
Mobile Monday de la MMA France: «Orange».

 
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