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Human to Human : la veille en ligne au service de la communication

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Jérôme Wallut, ex-directeur d'Euro RSCG Design, et Rémi Guilbert, ancien directeur de création chez BDDP Interactive et BBDO Proximity, lancent une activité de veille stratégique sur le Net.

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«Les marques ne sont plus les interlocuteurs de référence sur leurs produits », lance Jérôme Wallut, cofondateur et directeur de Human to Human, nouvelle agence de conseil en stratégie d'information. La raison de cette dérive ? Elle serait à rechercher sur le Web, où les publics se rencontrent et dialoguent, chacun y allant de son appréciation, voire de son mécontentement au sujet des produits consommés comme des marques qui les cautionnent. « Si l'on considère qu'il existe en France plus de 3 millions de sites persos et que seuls 9 % du trafic sur Internet concernent les sites de marques, on comprend mieux l'intérêt de prendre en compte ces opinions en amont des plans de communication », alerte Jérôme Wallut. Car, avant d'arriver à la stigmatisation des produits, les avis échangés entre consommateurs constituent une imparable source de renseignements. D'où l'idée de mettre au point des process permettant d'identifier les bassins d'opinion disséminés sur le Net afin d'aider les marques à faire coller leur discours aux attentes du public. Pour cela, Human to Human propose de mettre au point une stratégie d'information permanente, alimentée par une veille active des internautes. Plus concrètement, la démarche consiste à faire de l'écoute en ligne un véritable outil de pilotage de la stratégie de communication des marques. Elle repose sur le repérage des opinions émergentes, sur l'identification des “e-influenceurs”, et sur l'évaluation de leur pouvoir de persuasion au sein des communautés de dialogue. Les coefficients d'influence qui leur sont attribués, mis en perspective avec les coefficients de sympathie sur un sujet donné permettront, enfin, d'adapter au mieux le dialogue entre la marque et son public.

 
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Nathalie Carmeni

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