E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

François Calzada

Publié par La rédaction le

Surnommé “Gonzo” depuis l'Ecole Estienne, François Calzada s'emploie au sein de Tequila\, « agence qui vénère la créativité », à améliorer la qualité conceptuelle et les process de travail.

Je m'abonne
  • Imprimer


Si le nom de l'agence a changé (Messages, Messages & Tequila, Tequila\), si les équipes ont quasiment toutes été renouvelées, François Calzada est, lui, dans les mêmes murs depuis presque quatorze ans. Et ce qu'il y a dans ces murs : c'est un esprit, ce sont des valeurs, le sentiment d'appartenance à la première agence du marché, des budgets de marques leaders. Pour le D-ga de Tequila\, « l'importance et le goût pour la création demeurent au sein de l'agence ». Pourtant, pour celui qui a découvert le marketing direct « par hasard », en 1984, en rejoignant comme directeur artistique Manuel Noao, le choc fut rude. Venant de la pub, il découvre alors un métier à la fois « préhistorique et ultra-moderne ». Puis il participe à toutes les évolutions de cette profession. Pour n'en citer que quelques-unes : la personnalisation des messages, l'arrivée du Minitel, celle de l'Internet... Son enthousiasme ne s'est pas tari. « Ce qui m'intéresse, c'est qu'il y a toujours des choses nouvelles à inventer, déclare-t-il. D'autant que je suis dans l'agence où il faut être pour faire avancer le bouchon. » Aujourd'hui, il coiffe le planning stratégique et la création. Ce sont des responsabilités assez larges, un poste à inventer en quelque sorte. « Mon boulot n'est pas de me substituer à un directeur commercial ni à un consultant, mais de faire en sorte que l'équipe qui produit le conseil le fasse dans les meilleures conditions », commente-t-il. Pour cela, il construit des outils : modèles de briefs, de recommandations, invente des process de travail, crée des postes, des métiers... Formé aux arts graphiques - il a lui-même dessiné sa maison, qu'il a fait construire en bois - François Calzada aime rapporter des carnets de croquis de ses voyages, ou peindre des bikeuses, « une peinture assez vulgaire », selon ses propres termes. Cuisiner, apprendre la guitare et randonner font partie de ses activités, une fois qu'il referme derrière lui les portes de l'agence.

 
Je m'abonne

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles