E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Comment fabriquer un mailing

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer


Réaliser un mailing n'est pas une opération facile. Même s'il lui arrive de terminer sa course dans la corbeille à papier, il aura néanmoins nécessité l'intervention de plusieurs spécialistes du marketing direct. Une fois la création terminée, tout un processus logistique, géré soit par des agences qui ont un service de fabrication intégré, soit par des prestataires “maîtres d'œuvre”, se met en place jusqu'au dépôt Poste : exécution, photogravure, impression, façonnage, personnalisation, mise sous pli, routage... Sans oublier les contraintes physiques - faire rentrer les documents dans l'enveloppe, insérer des objets promotionnels ou des bons de réduction, bien positionner les coordonnées dans la fenêtre... -, et relationnelles : ramener les créatifs à la réalité du budget, optimiser la matérialisation de leurs idées... Un process méticuleux et souvent onéreux, où toute erreur bénigne peut mettre en péril la bonne réalisation du mailing.

 
Je m'abonne

Peggy Cardin, Xavier Lucron

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles