E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Assu 2000 ne veut qu'un seul interlocuteur

Publié par le

Il y a trois ans, Assu 2000 a décidé de monter un studio de création en interne. Mais, côté logistique, Assu 2000 a choisi Alma Consultant. Interview de Christèle Calmier (DA).

Je m'abonne
  • Imprimer

Travaillez-vous habituellement avec des agences disposant de service de fabrication intégré ou avec des prestataires ?


En fonction de la complexité de l'opération, nous choisissons soit l'un soit l'autre. Nous avons les moyens de gérer en interne la fabrication, mais nous n'avons pas obligatoirement le temps ou la volonté de le faire. J'ai choisi de préserver la créativité en nous épargnant autant que possible le suivi de fabrication et la logistique. La partie devis, bon de commande et BAT est déjà suffisamment fastidieuse !

Pour quel type d'opération avez-vous choisi Alma Consultant ?


Si pendant quatre ans, nos actions ont essentiellement porté sur la fidélisation de notre clientèle, nous avons entrepris parallèlement de nous lancer à la conquête des prospects en fournissant à notre réseau commercial différents supports (mailing, annonce presse, prospectus...). Nous avons choisi Alma Consultant, après compétition, il y a un peu plus de trois ans. Ses tarifs étaient compétitifs, ses prestations en tant que “solution intégrée” nous intéressaient.

Quelles missions lui avez-vous confié ?


Tous les trois mois, nous envoyons un mailing sur notre portefeuille réparti en trois lots. Ces lots sont composés d'un ou plusieurs journaux, de flyers ou de supports partenaires. Cette opération est doublée par un mailing mensuel de bienvenue qui s'adresse, lui, à nos nouveaux clients.

Quel est son rôle ?


Alma Consultant veille sur l'impression des différents documents (en assistant aux calages), sur leurs conditionnements, sur la bonne marche du dépôt Poste. Ils font également le suivi des stocks et nous préviennent lorsqu'un document doit être retiré. Ils font intégrer les modifications lorsque les documents évoluent. Ils nous permettent également de réaliser des mailings en moins d'une semaine car ils ne sont jamais en panne de prestataires ! A côté de ça, ils ont un rôle de conseil lorsque je m'interroge sur l'opportunité de tel papier ou de tel matériau, me dénichent des gabarits pour des fabrications spéciales (type chevalet), m'informent sur les évolutions des tarifs postaux...

Est-ce que vous intervenez dans le choix des prestataires ?


Non. Pour moi, ils n'existent pas. J'ai un interlocuteur Alma, et un responsable, en cas de pépin, Alma.

Quel est votre rôle dans ce genre d'opération ?


Nous faisons la demande de devis, nous passons le bon de commande, nous fournissons les fichiers graphiques avec deux sorties couleurs de contrôle : une pour Alma, une pour son prestataire ; nous validons le BAT avec ou sans modifications. Au final, nous envoyons les coordonnées clients pour le routage.

Quel est, pour vous, le planning type d'une opération de mailing ?


Les journaux et les éléments du mailing trimestriel sont réalisés en un mois chez nous, puis le bébé est confié à Alma pour que trente jours plus tard ils soient chez le client. Pour nos autres opérations, j'ai en général deux jours pour les réaliser donc je leur en laisse quatre pour me livrer le produit fini ou pour le router ! Le pire, c'est qu'ils le font !

 
Je m'abonne

Peggy Cardin, Xavier Lucron

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles