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Comment évolue le profil des visiteurs de sites web ?

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Lorsqu'il a trouvé ses marques dans le monde virtuel, l'internaute est moins "accro" aux marques du monde réel.

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Comme chacun s'en doute, les habitudes de fréquentation des sites web évoluent en fonction de l'ancienneté de l'internaute. Comme le montre la dernière vague de Profiling, réalisée par Ipsos Médiangles, en juin 2002. Cette enquête nationale semestrielle est menée auprès de 52 000 internautes représentatifs de la population des utilisateurs français de 15 ans et plus. Enquête de référence depuis 1998, Profiling donne le profil des visiteurs de 240 sites web majeurs. Il ressort de cette étude que les néophytes n'ont pas les mêmes habitudes de fréquentation que les adeptes du Net : en conséquence, les sites n'ont pas le même niveau d'affinité avec les internautes selon leur ancienneté. L'apprenti du Net (6 mois d'ancienneté), homme ou femme, plus ou moins jeune, provincial ou citadin, privilégie des sites tels que tchatche.com, photos.fr, cuisineaz.fr, emploi.com, fnaim.fr... Autrement dit, des sites correspondant à des activités propres au monde physique. Pour trouver ses repères sur ce nouveau territoire, le débutant reproduit tout simplement en ligne les schémas comportementaux de la vie courante et se dirige, en priorité, vers des sites "miroirs" du monde réel. Ce que confirme le taux d'affinité élevé des sites de marques traditionnelles tels qu'Europe1, Fnaim ou RFI. Qui perdent toutefois leur affinité avec les internautes plus chevronnés, au profit de sites spécifiques au monde virtuel (Hardware, Vnunet, Zdnet, QXL). L'internaute de 3 ans d'âge semble davantage apprécier les activités correspondant à la vie du média lui-même. C'est à ce stade que les marques nées avec l'univers du on line sont le plus en affinité avec les internautes.

 
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Nathalie Carmeni

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