Bic surfe sur la lame
Le viral, Bic l'a déjà testé et avec succès. Après les “Perles du Bac”, une
campagne récompensée l'année dernière au Festival du fi lm publicitaire
français, la marque vient de lancer une toute nouvelle opération pour
promouvoir le lancement de son nouveau rasoir Bic Comfort 3 Advance. « Nous
avons analysé les habitudes médias de notre cible composée d'hommes entre 15 et
35 ans et il ressort très clairement que ces consommateurs plébiscitent
fortement Internet, explique Billy Salha, directeur marketing international de
l'activité rasoirs de Bic. Nous avons donc opté pour le tout Web en profitant
de l'essor des blogs. » Pour ce faire, la marque a envoyé, début janvier
dernier, son nouveau rasoir à quelque 200 bloggeurs influents afin qu'ils le
testent. Ces derniers ont également eu accès au site internet Bic, sur lequel ils pouvaient visionner et télécharger des films
publicitaires humoristiques. Et la campagne démarre fort puisque dès la
première semaine, les vidéos réalisées par l'agence Hemisphere Droit ont été
visionnées plus de 80 000 fois. « La démarche virale est extrêmement efficace
et elle nous permet, à moindre coût, de faire connaître nos produits auprès
d'un grand nombre de consommateurs », poursuit Billy Salha. En parallèle de ces
films viraux, un blog coopératif a été mis en place afin de recueillir les
avis des internautes utilisateurs. « Le blog est un exercice quasiment
incontournable quand on vise une clientèle jeune mais dont il faut accepter les
règles du jeu. Nous avons obtenu une grande majorité de commentaires
favorables, néanmoins nous laissons également en ligne ceux qui le sont moins.
» Pour accélérer le taux de pénétration, un investissement en bannières rich
media a également été réalisé dès le mois de février. « Mais la priorité
consiste, avant tout, à laisser le buzz se propager, note Billy Salha. Nous
voulons exploiter au maximum les possibilités offertes par le Web 2.0 en
ajustant notre stratégie en fonction des résultats. »
Chiffres clés
Bic est présent dans 160 pays à travers le monde. 1 381 millions d'euros de chiffre d'affaires réalisés en 2005. 1975 est l'année du lancement du premier rasoir jetable de la marque.