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Publié par La rédaction le

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UNICA SE DOTE D'UNE SOLUTION DE SEARCH MARKETING

Unica, spécialiste des solutions logicielles marketing, enrichit sa gamme de solutions de marketing interactif d'une technologie de search marketing. Cette innovation intervient suite à l'acquisition de MakeMeTop, solution de gestion des achats de mots-clés sur Internet. Ainsi commercialisé sous le nom de Unica Search OnDemand, ce produit permettra aux agences et annonceurs de gérer les enchères de mots-clés et de reporting dans toutes les langues au travers d'un compte unique.

MAD ABOUT SPIKLY

La toute jeune agence de marketing services Spikly vient de lancer le concept du MAD (Marketing affinitaire durable). Ce dernier vise à segmenter l'offre par affinités, valeurs communes et centres d'intérêt sans enfermer les cibles dans des typologies stéréotypées. le MAD a déjà été mis au service d'une grande enseigne de la distribution. De la visibilité du site à l'acquisition de trafic qualifié via des campagnes affinitaires ciblées et ajustées en passant par le repositionnement de l'enseigne, c'est un véritable travail de fond qui a été mené. «Pour ce client, nous avions un souci d'e-réputation auquel nous avons répondu par un repositionnement de la marque», précise Arnaud Chalopin, planneur stratégique de l'agence.

22%

Les ventes en ligne ont bondi de 22 % en Europe en 2009 et devraient progresser encore de 20 % en 2010, seLon une étude menée par Le centre for retail research pour Kelkoo (portant su r 12 pays européens).

Jean-Michel Dubois, directeur logistique Raja

Nous avons replacé l'humain au coeur de notre logistique.

Digital media devient DIGITALEO

L'agence mobile Digital Media change de nom et devient Digitaleo, avec l'objectif de réaliser 10 millions d'euros de chiffre d'affaires avant quatre ans. l'entreprise, qui a enregistré 190 % de croissance sur les deux dernières années, compte 1 200 clients. Digitaleo dispose dorénavant d'une signature, le suffixe «eo» qui se décline sur toute la gamme de produits, reprenant ainsi le positionnement de la marque : dynamisme, modernité, simplicité d'utilisation et facilité d'accès.

La pubLicité en Ligne en hausse

Selon le baromètre IABSRI, de Kantar Media, la progression du marché de la publicité plurimédia n'est que de 1,4 % (+ 4,1 % en 2008) avec un investissement total de 25 milliards d'euros bruts. En revanche, la publicité sur Internet a atteint 8,2 %, à 3,9 milliards d'euros. Avec une période faste : le quatrième trimestre 2009 (+ 9,5 %). Si le portefeuille d'annonceurs a plongé de 43 %, avec 4 735 passages, la pub en ligne est restée quasi stable (- 0,5 %). Une belle performance, vu les nombreux dépôts de bilan de 2009. D'autant que les annonceurs dits «fidèles» ont représenté 94 % des investissements publicitaires. De plus, selon Jérôme de Labriffe, président de l'IAB France, «la fidélité des annonceurs assure les fondements et la pérennité du développement de la publicité en ligne ».

ETO L'AGENCE SIGNE TROIS NOUVEAUX BUDGETS

Sofinco a retenu ETO l'agence pour la refonte de sa nouvelle charte graphique et la création d'opérations de MD pendant l'année. D'autre part, Dolce, société hôtelière spécialisée dans l'organisation de réunions haut de gamme, a choisi ETO pour l'accompagnement de sa stratégie de conquête et développement de la cible loisirs en Europe. Enfin, Bose, spécialiste des systèmes audio, lui a confié l'optimisation de sa connaissance client et l'amélioration du ciblage de ses communications.

UNISERV AVEC ORACLE

La société Uniserv GmbH, éditeur allemand de solutions de qualité des données, vient de développer DQ Connector real-Time, une solution qui permettra aux utilisateurs du système CrM Siebel d'Oracle (à partir de la version 8.0) de bénéficier des fonctionnalités de validation postale et de recherche de doublons. Cette intégration permet de procéder à une validation postale tolérante aux erreurs ou à une recherche de doublons lors de la saisie d'un nouveau contact ou de la modification des informations relatives à une adresse. l'exécution de DQ Connector dans l'environnement CrM Siebel d'Oracle ne nécessite aucune programmation. l'intégration du module d'extension mis à disposition s'effectue par le biais de processus automatisés.

Le social shopping s'invite chez Yves-rocher.fr

Yves Rocher fait un pas dans le 2.0 en partenariat avec Bazaarvoice. La marque de cosmétique souhaite donner la parole à ses 80 millions de visiteurs. Ces derniers peuvent, depuis le début de l'année 2010, partager leurs impressions sur les produits mis en ligne grâce à l'offre Ratings & Reviews de Bazaarvoice. Cette plateforme permet de naviguer plus simplement et de trouver plus facilement le produit recherché.

UNE PLATEFORME E-COMMERCE POUR ARVATO SERVICES

La plateforme sera au coeur des sites qu'Arvato Services déploie pour ses clients e-marchands. Développée avec le CMS Magento, elle allie fiabilité pour les fortes volumétries et fonctionnalités pour faciliter la gestion du back-office. Intégrée dans son architecture SOA Oracle Fusion, la plateforme s'interface avec les autres briques applicatives des sites marchands. Interface de reconnaissance entre la partie e-commerce, la gestion commerciale, le WMS (Warehouse Management System), le CrM et la comptabilité, la plateforme universalise les formats afin d'assurer des flux standard.

90%

C'est La proportion de possesseurs d'iphone qui utiLisent leur téléphone pour naviguer sur internet ou téLécharger des appLications, seLon L'étude «internet mobiLe : L'iphone a-t-iL changé La donne ?» publiée par 1000 mercis.

Agence new business

Publicis Dialog remporte deux nouveaux budgets. à l'issue d'une compétition, l'agence a été retenue par Descamps, la marque de linge de maison haut de gamme, pour l'accompagner dans sa stratégie d'animation commerciale et son c r m. d'autre part, Solinest a également fait appel à publicis dialog pour concevoir la prochaine campagne de communication globale de la marque Ricola en France.

ADREXO ET KIALA FONT EQUIPE

Adrexo et Kiala s'associent pour proposer une offre combinant la distribution à domicile et la mise à disposition de colis sur un réseau de 3 900 points de livraison, alliant proximité et grandes amplitudes d'ouverture. Les relais Kiala viennent ainsi compléter et enrichir le concept «100 % à domicile» d'Adrexo qui prévoit, en cas d'absence du destinataire du colis au moment de la livraison, une prise de rendez-vous téléphonique.

Avec Adrexo et Kiala, les acteurs de la VAD proposent désormais à leurs clients le choix entre une livraison à domicile par Adrexo avec, éventuellement, prise de rendez-vous, et la formule du dépôt dans un point relais Kiala de leur choix. Les deux acteurs cumulent à eux deux une part de marché de 15 %, ce qui représente 35 millions de colis. Ils ont pour ambition de doubler ce volume dans les deux prochaines années.

LIVRE

Les 7 conditions pour satisfaire et fidéliser ses clients Alors que les entreprises se ressemblent dans leurs produits, leurs prix, leurs promesses, la différence se joue sur la qualité du service et les efforts consentis... Georges Chétochine Editions d'Organisation.

89%

La part d'établissements bancaires qui considèrent la maîtrise de L'information client comme un suJet important, seLon L'étude de Loitte conseil «maîtriser L'information cLient, Levier fondamental d'efficacité commerciaLe pour L e s banques Françaises».

AMERICAN EXPRESS GEOLOCALISE L'E-MAILING

American Express étoffe, avec Maximiles, sa gamme de services marketing destinés aux commerçants indépendants affiliés. l'entreprise met à leur disposition resomail, un outil d'e-mailing personnalisable adapté à leurs besoins en termes de coûts et de ciblage. véritable agence marketing et apporteur d'affaires, la marque complète ainsi son offre en proposant aux commerçants de créer des campagnes d'emailing accessibles (à partir de 0,23 Euros le contact e-mail), sans minimum de facturation. De plus, resomail permet à ses affiliés de cibler leurs prospects de façon pointue et de réaliser des campagnes de proximité (dès 500 mètres) ou à l'échelon national

DHL GLOBAL MAIL (R)EPOST

DHL Global Mail, filiale de la Deutsche post, lance une nouvelle version de DHl Epost. Cette solution permet de traiter des envois de courriers ou recommandés en masse générés par des applications métiers ou des applications bureautiques (publipostages Word ou OpenOffice). Ces fonctionnalités s'ajoutent à celles de gestion de courrier hybride classique de DHl Epost, comme l'envoi de documents égrenés par courrier ou recommandés. DHl Epost est basé sur la solution d'automatisation et d'industrialisation de processus de Nirva Systems.

20%

C'EST LA PROGRESSION DU CHIFFRE D'AFFAIRES DE 1000 MERCIS, ACTEUR DE LA PUBLICITE ET DU MARKETING INTERACTIF, POUR L'ANNÉE 2009. CELUI-CI S'ÉTABLIT À 28 MILLIONS D'EUROS.

LES SENIORS ADEPTES DU MOBILE

Selon une étude Synovate publiée par Doro, le spécialiste de la téléphonie mobile pour seniors, l'utilisation des téléphones portables continue à progresser parmi ces derniers. En France, ils utilisenteur mobile pour téléphoner (96 %) et pour les SMS (51 %). l'étude montre de grandes différences selon les pays, 'âge et le milieu social. Ainsi, près de 90 % des 65-74 ans possèdent un téléphone mobile, alors que deux tiers des 75 ans et + en ont un. De même, 65 % d'Américains ont une attitude positive face aux nouvelles technologies. pour leur part, les Français es apprécient à 39 %

GUERLAIN, GAGNE LE TROPHEE QUALIWEB

L'Institut Cocedal Conseil vient d'organiser la douzième édition des Trophées Qualiweb. Cette année, Guerlain a remporté la première place dans la catégorie Beauté Cosmétique, mais aussi parmi l'ensemble des 17 secteurs testés, avec 97 points sur 100. Cette distinction souligne la qualité de la relation client en ligne des marques de beauté et cosmétique, secteur le mieux noté. En deuxième et troisième places du palmarès général, Nespresso et Daniel Jouvance obtiennent respectivement 93,5 et 92,5 points sur 100.

8,7 MdEuros

c'est Le montant estimé du marché mondial du marketing et de la publicité sur mobiLe en 2014, soit 1,7 % du marché totaL de La pubLicité en Ligne seLon L_institut d'études berg inside.

WONDERBRA DEVOILE UNE APPLICATION IPHONE
Les Dessous fifties De Dita

Wonderbra lance en Europe avec FullsiX une application iphone événement à l'occasion de sa nouvelle collection «Party Edition by dita Von Teese». celle-ci vient compléter la mise en ligne, début septembre, lors du dévoilement de la collection, du site www.partyeditionbydita.com. sur l'application iphone «iTeese», Wonderbra et FullsiX ont souhaité rendre hommage aux années cinquante en transformant le téléphone en stylo souvenir à retourner encore et encore pour dévoiler une Dita aux dessous affriolants ! les possibilités technologiques de l'iphone ont été poussées à leur maximum et calibrées au millimètre près, afin de pouvoir donner vie à une animation au rendu bluffant et inédit. tout cela dans un univers boudoir dont le graphisme est très abouti.

L'AUDIENCE DE L'INTERNET MOBILE BIENTOl MESUREE
elle fera l'objet d'un livre blanc

L'AFMM, les opérateurs mobiles, médiamétrie et l'ensemble des acteurs du marché publicitaire ont défini conjointement le dispositif et la méthode de la mesure de l'internet mobile en France, qui sera disponible à partir d'octobre 2010. cette mesure couvrira l'intégralité des connexions à l'internet mobile et aux applications mobiles des mobinautes ; les données étant transmises de façon anonyme à médiamétrie par les opérateurs mobiles français. la qualification de l'audience des sites mesurés sera réalisée à partir d'un panel de 10 000 mobinautes, en cours de constitution, et complétera les données tirées de l'observation de toutes les connexions. les indicateurs retenus permettront d'effectuer des rapprochements avec la mesure de l'internet fixe. les résultats de la mesure couvriront l'ensemble des données du troisième trimestre, les premiers résultats tests étant prévus pour la fin du premier semestre. A noter que médiamétrie et l'AFMM publieront un livre Blanc sur la mesure d'audience de l'internet mobile au printemps 2010.

WALL STREET INSTITUTE FRANCE FEDERE SUR FACEBOOK
DU TRAFIC VERS LES 67 CENTRES DE FORMATION

Après une application iphone en janvier dernier, le spécialiste de la formation à l'anglais vient de créer sa première fan page sur Facebook. les membres du réseau social peuvent y découvrir les informations propres au Wall street institute mais également pratiquer leur anglais à travers des quizz ludiques. la fan page permet aussi de créer du trafic vers les 67 centres de formation de l'enseigne en France. « Cette page va nous permettre de gérer notre présence sur Facebook tout en fédérant nos membres. Notre choix s'est porté sur la fan page pour plusieurs raisons : le système de notifications et d'affichage, un back-office optimisé pour mesurer l'impact de nos messages, une communication de façon profilée et la liberté créative tant graphique que fonctionnelle qu'elle apporte », précise Philippe Incagnoli, directeur marketing de Wall Street Institute.

agences new business

- Nextidea, l'agence conseil en marketing digital, remporte suite à un appel d'offres les campagnes on line et off line des marques du groupe Louvre hôtels, principalement première classe, Kyriad, Golden Tulip ainsi que des développements sur campanile.
- La SNCF a renouvelé sa confiance à fullsiX pour l'accompagner dans le développement de la stratégie digitale de feria, la marque dédiée aux agents de voyages. ainsi, l'agence conseillera feria sur les aspects relationnels à développer pour optimiser son site www.feria.sncf.com, afin que ce dernier devienne un outil d'information de référence.

LE POINT AVEC ... PIERRE GAYMARD, PRESIDENT DE WAYMA

A l'occasion du salon mobile World congress fin février à Barcelone, Pierre Gaymard, président de l'agence de marketing mobile Wayma, revenait pour nous sur les grandes tendances actuelles. et notamment, l'engouement pour les applications.


- Le salon 3 GSM de Barcelone a ouvert ses portes avec, notamment, un focus sur les applications mobiles. est-ce le sujet phare du moment et pourquoi ?
Les environnements applicatifs font l'actualité parce qu'ils sont à l'origine du développement des usages de services mobiles par les consommateurs. la dynamique des applications tient aussi au fait qu'elles sont le plus souvent associées à des terminaux sophistiqués confortables d'utilisation et d'affichage (55 % des smartphones ont un écran tactile). l'accès aux contenus en est alors facilité et matérialise ainsi parfaitement l'atout d'instantanéité dévolu au canal. les applications permettent facilement aux utilisateurs de personnaliser leur interface et de se construire ainsi leur propre «bouquet de services». les vertus d'utilité des services mobiles s'en trouvent confortées puisque paramétrées par l'utilisateur.


- quelles marques sont légitimes sur ce segment ?
Plutôt que de voir la justification de l'accroissement du segment des applications par marque, il faut plus vraisemblablement y trouver des justifications par type de fonctionnalités. pour une marque qui a des préoccupations de génération de trafic et/ou d'identification de point de vente, ou bien de diffusion d'information appropriée de l'utilisateur liée à une offre de produits ou de services, les applications présentent des bénéfices considérables.


-quelles seront les grandes tendances du marketing mobile en 2010... dans l'hexagone ?
D'abord, la communication géolocalisée. les capacités applicatives, mais aussi les pilotes menés par différents acteurs matérialisent l'atout majeur du mobile pour toucher un consommateur où il se trouve. la proximité entre une marque et son client va y gagner. ensuite, la reconnaissance d'image va permettre une interaction très intéressante entre le monde physique et le monde virtuel. enfin, le m-commerce. son développement passera par l'explosion du marché des smartphones, qui favorisent le déploiement de protocoles sécurisés tout en facilitant la qualité d'affichage d'une boutique mobile et son ergonomie.

VENTE-PRIVEE. COM N'EN FINIT PLUS DE CROITRE

En 2009, Vente-privee.com s'est encore surpassé. Le site internet de ventes événementielles affiche des résultats record. Un chiffre d'affaires de 680 millions d'euros, plus de 9 millions de membres inscrits, 2 500 ventes sur l'année, un bénéfice d'environ 45 mil lions d'euros, 150 millions d trésorerie, des dettes quasi inexistantes et, cerise sur le gâteau, 38 millions de produits vendus pour plus d'un milliard de pages vues en novembre dernier. Le site connaît également une croissance confortable à l'international. Cette année, près de 100 millions d'euros de son chiffre d'affaires proviennent de l'étranger, dont 45 millions d'Espagne. Pour 2010, Vente-privee.com va continuer de s'étendre sur de nouveaux territoires hors textiles, particulièrement performants en 2009. La vente d'automobiles, ou des collaborations ponctuelles avec certaines marques comme Zara sont ainsi envisagées. Le site vise en outre un chiffre d'affaires de 850 millions d'euros et 3 300 ventes.

AGENCE NEW BUSINESS

L'agence interactive Duke/Razorfish annonce le gain de deux nouveaux clients. En premier lieu Total-Planète Energies. Créée en 2003. Planète Energies est l'initiative pédagogique de Total sur les énergies. flans le cadre d'un appel d'offres organisé par industriel pour la refonte de son site Planete-energies.com, Duke sera chargé d'ouvrir ce dernier à un public plus large, de le positionner comme une référence en termes d'échanges et de débats sur les problématiques énergétiques, et de construire des partenariats éditoriaux pour contribuer au développement de ce concept. L'agence accompagnera également Urangina Schweppes dans le développement de son dispositif de communication on line (site, production et diffusion de contenus, community management) et dans la création de relais digitaux pour les événements imaginés par ces marques. Par ailleurs, Duke/Razorfish définira pour Pulco un concept créatif digital pour été 2010.

L'E-COMMERCE NE CONNAIT PAS LA CRISE
au Quatrième triMestre 2009, 24,4 Millions De français Des Deux sexes ont acHeté sur la toile

Rien n'arrête l'ascension de l'e-commerce. pas même la crise. en 2009, 25 milliards d'euros ont été dépensés sur internet, soit une hausse de 26 % par rapport à l'année dernière, selon une étude publiée par la Fevad et le secrétariat d'état chargé du commerce. sans réelle surprise, la période de Noël (de novembre à décembre) a été particulièrement bénéfique puisqu'elle représente un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros. cette croissance reflète la concentration du secteur autour de quelques gros acteurs : 37 sites internet ont engrangé plus du tiers des 25 milliards d'euros dépensés. parmi eux, 3 suisses, accor hôtels, A la page, Camif, Darty, Fnac, RueDuCommerce, etc. également rendu public le 2 février, le baromètre trimestriel de l'e-commerce réalisé par médiamétrie révèle notamment que le nombre de femmes qui effectuent leurs achats sur le Net a progressé de 16 % par rapport à l'année dernière. en outre, l'union faisant la force, le nombre d'hommes et de femmes achetant sur la toile atteint 24,4 millions au quatrième trimestre 2009. soit une progression de 9 % par rapport à 2008.
Cette tendance à la hausse concerne également le nombre d'internautes (près de 26 millions) qui consultent chaque mois au moins l'un des sites du top 15 e-commerce. ce dernier étant dominé par eBay, suivi par priceminister et amazon. quant aux raisons poussant le consommateur à acheter sur le Net, elles sont simples : les prix (considérés comme plus bas), le choix (plus important qu'en magasin), la liberté de surfer d'un site à l'autre, mais aussi la possibilité d'effectuer des achats d'occasion et, enfin, le faible impact de cette consommation sur l'environnement.

 
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