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DEVENU LE PLUS IMPORTANT D'EUROPE, LE SALON 1 VAD E-COMMERCE SE TIENT A LILLE, DU 13 AU 15 OCTOBRE. REFLET DU MARCHE, CET EVENEMENT S'OUVRE LARGEMENT AU NET ET AU MULTICANAL. NOUVEAUTE DE CETTE EDITION 2009, UN ESPACE DEDIE A L'INNOVATION ET AU B TO B. LE POINT AVEC SON PRESIDENT, CONFIANT MALGRE UN ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE FRILEUX.

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Marketing Direct Le salon inaugure sa treizième édition. a-t-il atteint un bon taux de notoriété?

- A l'origine, ce rendez-vous rassemblait tous les acteurs du marketing direct sur l'ensemble de la chaîne de production, essentiellement des nordistes. Puis, rapidement, il a pris une dimension nationale, en accueillant ceux de la région parisienne, puis internationale avec la présence de délégations étrangères. Aujourd'hui, la fréquentation internationale représente 10% des 11 000 visiteurs annuels et 20% des exposants sont étrangers. Le Salon VAD e-commerce est devenu le salon le plus important du Nord- Pas-de-Calais et le plus important en Europe. C'est bien, mais insuffisant. Avec l'avènement de l'e-commerce, le métier de la distribution va en effet de plus en plus abolir les frontières et être présent partout dans le monde. Le salon doit suivre cette évolution et faire se rencontrer les différents acteurs. Par exemple, il faut que toutes les postes européennes soient présentes, car ce sont des acteurs incontournables.

Le Salon de la Vad pourrait-il se dérouler ailleurs qu'à Lille?

@ Photo: DR

- Historiquement, cet événement s'est créé dans la région car cette dernière regroupe l'ensemble des professionnels du secteur. Il s'agit d'ailleurs d'une exception française, puisque les principaux salons professionnels se tiennent en général à Paris. Cependant, le salon s'est progressivement affranchi de ce lien historique avec la volonté de ses organisateurs de lui donner un rayonnement national et international. Pour autant, il n'est pas question de le faire déménager!

La participation au salon risque-t-elle de pâtir de cette rentrée morose?

- Certains acteurs se désengagent, d'autres arrivent. Je sais qu'un salon professionnel a été annulé en Angleterre. Nous avons atteint nos objectifs, plus difficilement que l'an dernier certes, mais nous comptons le même nombre d'exposants. Ce qui est sûr, c'est qu'en période difficile, le contact reste important. De même qu'il faut venir chercher des solutions pour accélérer le changement et préparer la sortie de crise. Et puis les entreprises savent que la qualité du visitorat est l'un des points forts du Salon VAD e-commerce. Sa fréquentation, en cette année incertaine, sera un bon baromètre pour tester l'importance de ce rendez-vous aux yeux des professionnels.

En quoi le salon est-il plus attractif que l'an passé?

- La physionomie du salon suit de très près les évolutions du secteur. L'e-commerce fait donc son entrée en force à la fois en termes de visibilité dans la partie salon, mais aussi en nombre d'exposants et en thématiques retenues pour les conférences. D'ailleurs, le nom du salon a changé. C'est, depuis cette année, le Salon VAD e-commerce avec une base line en forme de promesse: «Solutions et vision pour le multicanal». Car tout l'enjeu du salon est là: offrir des outils exploitables par les visiteurs. Autre nouveauté, une troisième zone, outre celles consacrées à la VAD et à l'e-commerce plus «traditionnels», un espace dédié à l'innovation. Pas dans le sens R&D du terme, mais offrant des solutions disponibles et déployables pour faire évoluer le process. Nous voulons, par ce biais, attirer les entreprises traditionnellement innovantes, mais aussi les petites structures moins connues. Ainsi seront montrées des applications mobiles, des solutions de cross entre magasins et Web. Avec des présentations en «live» à la clé, dans un esprit très pratique.

Et le multicanal, toujours «invité d'honneur»?

- Je suis frappé de voir à quel point les stratégies marketing des entreprises coordonnent l'ensemble des canaux. C'est une mécanique aujourd'hui bien rodée. Si elles investissent beaucoup sur le Web, il reste difficile de trouver un business model. Aussi, les canaux historiques demeurent-ils importants. C'est pourquoi tous les protagonistes de la chaîne du papier seront légitimement représentés au salon. Si tous les acteurs réaménagent leur process autour du numérique, très peu abandonnent le papier.

Y a-t-il des espaces de rencontres thématisées pour les visiteurs?

- Un cycle dédié à l'e-retail, un phénomène qui prend de l'ampleur, visera à rassembler les personnes concernées par l'évolution de la distribution. Des professionnels, dont l'enseigne américaine Tesco, mais aussi Auchan, viendront expliquer leur vision de ce secteur face à l'avènement du Web et donner quelques pistes pour se positionner et intégrer cette révolution internet. Et puis, cette année, nous inaugurons un cycle consacré au B to B et des conférences dédiées aux PME-PMI.

Qu'est-ce qui différencie, selon vous, le salon de Lille de ses homologues britannique et allemand?

- Fondamentalement, sa portée internationale. Nous sommes devenus le salon de référence en Europe. D'ailleurs ce statut nous a permis, depuis trois ans, de nouer un partenariat privilégié avec la DMA (Direct Marketing Association), dont une délégation est désormais présente chaque année sur l'événement. D'autre part, nous proposons un cycle de conférences en anglais qui nous permet d'attirer des professionnels britanniques, allemands et russes.

LUNDI 12 OCTOBRE
- 20 h 00
Dîner inaugural Salon VAD e-commerce à la CCI Grand Lille (sur invitation).


MARDI 13 OCTOBRE
- 10 h 00 - 11 h 00
Conférence inaugural e Fevad
«Le e-commerce comme outil de sortie de crise».
Plateau TV
- 11 h 00
Ouverture officielle du salon.
-11 h 30 - 12 h 30
Conférence plénière
«La révolution mobile: dix nouveaux usages!».
PlateauTV
- 12h 00
Cocktail et déjeuner annuel de la Fevad et du Cercle du marketing direct (sur invitation).
-14 h 45 - 15 h 45
Conférence plénière
«Innovation et nouvelles technologies: La Poste partenaire du développement des entreprises du e-commerce et de la VAD».
Plateau TV
-15 h 00 - 17 h 45
Cycle B to B
«Le Carrefour du B to B de Lille pour dirigeants et cadres du B to B multicanal».
Salle I
- 16 h 00 - 17 h 00
Conférence plénière
«European e-commerce forerunner markets - do they share the same experience?».
Plateau TV
- 17 h 15 - 18 h 15
Conférence plénière
«Social networks - A marketer's guide to meeting».
Plateau TV
- 19 h 30
Remise des prix
«Les Cubes du marketing direct, du e-commerce et de la vente à distance», à la CCI Grand Lille (sur invitation).
- 21 h 00
Soirée Groupe La Poste à la CCI Grand Lille (sur invitation).
MERCREDI 14 OCTOBRE
- 9 h 30 - 15 h 45
Cycle e-retail sessions.
- 11 h 00 - 12 h 00
Conférence plénière
«Les entreprises face aux défis de la consommation de demain».
Plateau TV
- 11 h 30 - 12 h 15
- Lancement du Guide international du marketing direct.
- 12 h 00 - 13 h 15
e- Commerce Stars
www.ecommerce-stars.com.
Plateau TV
- 13 h 00
International business lunch (sur invitation).
- 14 h 00 - 14 h 45
Conférence plénière
«Building consistent customer collaborationacross multiple channels».
Plateau TV
-17 h 00 - 18 h 00
Conférence plénière
«Global trends in e-commerce».
Plateau TV
- 18 h 00 - 19 h 00
Conférence & parrainage
Master MD et VAD - IEMD
«Magasin-Catalogue-Internet: les trajectoires canaux des clients».
Plateau TV
JEUDI 15 OCTOBRE
- 9 h 45 - 10 h 45
Conférence plénière
«Commerce ubiquitaire vers le commerce du futur!».
Plateau TV
- 11 h 00 - 12 h 00
Conférence plénière
«Du ciblage comportemental à la publicité pertinente: comment maîtriser les risques dans l'intérêt des utilisateurs et des annonceurs?». Plateau TV
- 12 h 15 - 13 h 15
Conférence plénière «Actionable Web Analytics». Plateau TV
14 h 30 - 15 h 30
Conférence plénière
«Rien ne sera plus jamais pareil». Plateau TV
- 15 h 45 - 16 h 45
Conférence plénière
«Dans un contexte de perturbation du marché de l'emploi, la digitalisation du marketing est-elle porteuse pour les métiers de demain?». Plateau TV

LISTE DES EXPOSANTS
- 100 % VAD
- 1001 PUBS
- 3 SUISSES INTERNATIONA
- 3MA GROUP- CARTOPLAS1 EUROPEENNE D'ENVOI
- A&E EDITIONS / GPO
- ACAJOU
- ACTEME
- ACTIMAIL LIST
- ACTIMAIL ONLINE
- ADAGE
- ADETEM
- ADEXOS
- ADRESS COMPANY
- ADREXO
- ALPHA DIRECT SERVICES
- ALTERNATIVE POST
- ALVO DIRECT
- AMABIS
- AMAZONITE
- ANKAMA WEB
- ARVATO SERVICES FRANC
- ATG
- ATONIS TECHNOLOGIES
- ATOS WORLDLINE
- AXIDA LTD BAZAARVOICE
- BECQUET SA
- BEECOM / ACTIMAIL GROUP
- BEECOM PARIS
- BELGIAN POST INTERNATIONAL
- BEPUB.COM
- BIG BAND PROJEKT
- BIWELL DIFFUSION
- BLANCHE PORTE
- BRIO GRAPHIC
- CALL EXPERT
- CASTERMAN PRINTING
- CCD CEGEDIM COMMUNICATION DIRECTE
- CCI GRAND LILLE
- CERCLE DU MARKETING DIRECT
- CIFEA DMK
- CLASSE EXPORT
- CLERC COM
- CLICKANDBUY
- COFIDIS-lEURO.COM
- COHERIS
- CONEXANCE MD
- CORREOS
- COTEO
- CQFD
- DC COM / DGM
- DHL GLOBAL MAIL
- DMZ
- DOLIST.NET
- EDIGITAL RESEARCH
- EDITIALIS MARKETING DIRECT
- EDITIONS CONQUETES
- EFFILIATION
- E-FITY
- ELBEE
- ELFYDATA
- EMAILVISION
- E-MERCHANT GROUPE PIXMANIA
- ENVELNOR KUVERT
- ENVELOPA
- EPSILON INTERNATIONAL
- ESC LILLE
- EURATECHNOLOGIES
- EUROPROGRES
- EVADIX DMS
- EVOLUTION
- EXPERIAN CHEETAHMAIL
- EXTELIA
- FAMILY SERVICE
- FEDASO
- FEVAD FIA-NET
- FMO FORMATION MARKETING OPERATIONNEL
- FORMOSE
- FRANCE EXPRESS
- GFM-LETTRA SYSTEME
- GLOBALCOLLECT
- GROUPE ENTREPRENDRE
- GROUPE SOURIS COMMUNICATION
- IAE-IEMD
- IDEES-3COM
- IEMD
- IMATECHNOLOGIES
- IMPRIMERIE FEYS
- IMPRIMERIE STROBBE
- IMRG LIMITED
- INFOGEST
- INTERFLORA
- ISOSELL TELEMARKETING
- ITL
- JAMESPOT
- JPGC
- KEBLOW
- KIALA FRANCE
- LA POSTE - COLIPOSTE
- LA POSTE DIDES
- LA POSTE DIRECTION DU COURRIER
- LA POSTE SNA
- LA REDOUTE MEDIACIBLE
- LAKANA
- LBE INTERACTIV
- LILLE METROPOLE COMMUNAUTE URBAINE
- LINEASOFT
- M.O.V.E.
- MAESDIA
- MAETVA DIRECT
- MAI LEVA
- MAILPERFORMANCE-NP6
- MARKET ESPACE SAS
- MEDIAPOST
- MEDIAPOST MULTICANAL
- MEDIAWATT
- METIVE AVENUE
- MEZZO
- MICHEL LATA S.A.
- MKG COMMUNICATION
- MNC MOBILE NEWS CHANNEL SA
- MOBILE MARKETING ASSOCIATION
- MOBILE TAG
- MONDIAL RELAY
- NAXEO
- NEOLANE
- NEOWEB
- NOVARATE (SOCZED)
- OCTAVE INFORMATIQUE
- OGONE
- ONYME
- ORIUM
- PAGEONDEMAND.COM
- PARTNER'S COMMUNICATION
- PERIGEE
- PHIL@POST
- PHOCEIS
- PICK AND PACK
- PICTIME
- PINDARGRAPHICS
- PLANET49 GMBH
- PN DATA
- POLE DES INDUSTRIES DU COMMERCE
- POLE POSITIONING
- PRESTIMEDIA
- PRIAD
- QUAD RIGA ART
- RECENCE
- REED EXPOSITIONS FRANCE
- REEVOO
- REGILIST
- SCANCLIC
- SCENE 7
- SEALOCK
- SELLIGENT FRANCE
- SENIOR ET CIE
- SEPIETER
- SIGES
- SIGNASCRIPT
- SITEMAKERS LTD
- SNCD
- SOFT COMPUTING
- SOLEAD ID
- SPRING - G3 WORLDWIDE (FRANCE) SAS
- SRD
- STEREOGRAPH
- SUDE COMMUNICATION
- SUMHIT
- SWISS POST INTERNATIONAL
- TESSI MARKETING SERVICES
- TIKAL CONSULTING
- TNT EXPRESS FRANCE
- TOBII TECHNOLOGY
- TOUT ATOUT
- UNISERV GMBH
- UNISERVICES INFORMATIQUE
- V PRINT VAD
- VEKIA
- VIDEOMARK
- VISIONOR
- VM MAGAZINES
- WEBHELP
- WILLEMSE FRANCE
- WIZEOO
- YOUZWEB
- YUSEO
- Z- CARD LTD

rendez-vous international VAD e-commerce
Solutions & Vision pour le multicanal

Quelle est la meilleure campagne en marketing relationnel 2009?
Rendez-vous mardi 13 octobre à 19h 30 pour la remise des Cubes (sur invitation)
Pour leur quatrième édition, les cubes distingueront cette année encore les campagnes 2009 les plus créatives, efficaces et innovantes en marketing direct, e-commerce et VAD.
- Les cubes 2009: neuf catégories.
- Le grand Prix des cubes: la meilleure campagne cross channel.
- Le grand cube du mailing de l'année: les mailings les plus représentatifs de toute la filière.
- Les cubes du conseil régional nord-Pas-de-calais: les entreprises de la région à travers trois prix.
- Les cubes spéciaux:
- Cube prestige innovation,
- Cube de l'innovation dans les techniques de la relation client sous l'égide de la SNCD,
- Cube des universités et des grandes écoles sous l'égide de l'ESC.
Pour plus d'informations, connectez-vous sur www.lescubes.com.

 
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Marie-Juliette Levin

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