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Upcycling : définition, origines et exemples

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Définition de l’upcycling

Pratique qui consiste à réutiliser des articles en fin de vie. Après leur transformation, ils sont destinés à un usage différent de son usage initial. Ce processus s’inscrit dans une volonté de réduire les déchets. Dans la décoration d’intérieur par exemple, les palettes de stockage sont transformées en table ou étagère.

D’où vient l’upcycling?

Le concept fait son apparition en Allemagne dans les années 90. L’ingénieur Reiner Pilz déplore le traitement des déchets dans son pays. Selon lui, le recyclage ne valorise pas assez les matières, une grande partie des déchets sont détruits.

C’est l’architecte William McDonough et le chimiste Braungart qui mentionnent cette expression anglo-saxonne pour la première fois dans leur ouvrage en 2002.

Bien que ces personnes soient précurseures de l’expression, ce sont les pays en voie de développement qui l’ont mis en pratique. Dans ces pays, l’upcycling ne s’inscrit pas dans une politique de développement durable. Il est utilisé par nécessité. La récupération est un moyen d’optimiser l’utilité d’un produit et d’allonger son cycle de vie.

Dans les pays occidentaux, l’upcycling est une réponse aux préoccupations écologiques. Il est considéré comme un complément du recyclage.

Est-elle une version améliorée du recyclage?

Le recyclage consiste à utiliser les matières constituant un produit pour fabriquer une nouvelle matière première. Les déchets de bois usagés sont recyclés pour obtenir de nouveaux produits. Les granulés destinés au chauffage domestique sont le fruit de ce processus. Les bouteilles en plastique sont broyées pour en créer de nouvelles.

L’upcycling se traduit en français par « surcyclage ». Ce processus offre plus de valeur à l’objet. De par son nouvel usage, un produit surcyclé procure une plus grande satisfaction.

Upcycling : en faveur du développement durable

Si la démarche gagne en popularité, c’est parce qu’elle encourage un mode de consommation responsable. L’utilisation de matières premières existantes limite leur exploitation et diminue le cycle de production.

L’upcycling réduit également l’utilisation de l’eau, pesticides et herbicides, traitements chimiques, pollution engendrée par le transport du produit.

Dans le domaine de la mode, l’upcycling offre une seconde vie à un vêtement. Il contribue à une mode durable et s’oppose au concept de fast fashion.

L’upcycling diminue l’usage d’énergie supplémentaire. Ce point le différencie du recyclage où le traitement des produits est énergivore.

Quelques exemples

De nombreux sites offrent des idées pour surcycler les objets à usage domestique. D’autres sont spécialisés dans leur commercialisation. Des chaises sont fabriquées à partir de battes de baseball.

Malgré quelques idées originales, le surcyclage peut se faire grâce à des méthodes simples. Au lieu de jeter une vieille armoire, il est possible de la décaper et la peindre pour obtenir un bar dans une cuisine.

L’upcycling est courant dans la décoration d’intérieur. Les bouteilles d’eau vides sont transformées en une chaise 100% recyclée.

Le secteur textile fait partie des plus polluants au monde. Une personne jette une dizaine de kilos de vêtements par an. Au lieu de finir à la déchetterie, les vêtements peuvent avoir une seconde vie dans les associations d’aide aux plus démunis.

Les grandes marques se mettent à surcycler aussi. Les grandes maisons comme Hermès utilisent les reliquats des matières premières  pour créer de nouveaux produits : porte monnaie, pochettes, etc. La marque Maria Batali récupère les restes de graisse dans les restaurants pour fabriquer des produits de beauté (lotions, savons).

Quel est l’intérêt de l’upcycling?

L’objectif premier de l’upcycling est de réduire l’impact de la production sur l’environnement. Chaque année, la consommation humaine augmente, ce qui implique une hausse des besoins en matières premières.

Dans un futur proche, la Terre ne sera plus capable de renouveler ce que l’humanité consomme en un an. L’upcycling contribue à retarder cette échéance. La création de nouveaux produits ne nécessite pas l’exploitation de nouvelles ressources.

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La rédaction

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