Recherche
Se connecter

Trolleyologie

  • Imprimer
Étude anthropologique et socio-psychologique développée initialement dans le courant des années 1990 aux Etats-Unis, et qui consiste à déduire des motivations, une attitude et un comportement, à l’observation et à l’analyse du contenu du chariot qu’un individu a utilisé pour faire ses courses. La « trolleyologie » ne tient pas seulement compte des quantités, du prix des produits achetés et du lieu où les achats ont été effectués, mais également de la symbolique cachée (ou non) des produits, des conditionnements et des marques que l’acheteur a sélectionnés. Cette sélection serait représentative voire corrélée de l’image, du statut social et/ou des qualités, que l’acheteur souhaite, consciemment ou non, projeter de lui-même.

Définitions sur le même sujet

La rédaction vous recommande

Par Dalila Bouaziz

Le premier flagship du specialiste de la gastronomie italienne Eataly ouvrira le 12 avril prochain dans le Marais Paris Les Galeries Lafayette [...]

Par Dalila Bouaziz

enseigne de proximite du groupe Casino associe au distributeur neerlandais Hema pour proposer une offre non alimentaire au sein des magasins [...]