E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Synectique

  • Imprimer
Méthode de recherche collective créative développée par le psychologue William J.J. Gordon et George M. Prince à partir de recherches réalisées pour la société Arthur D. Little, au tout début des années 1960. La synectique a pour objectif d’utiliser une approche plus heuristique que celle décrite par Alex Osborn (Brainstorming). Elle consiste à partir d’un environnement général pour avancer vers l’étude du sujet de manière très progressive et souvent par analogies, en évitant ainsi certaines inhibitions des participants causées par la connaissance précise du sujet a priori. « La méthode fait largement appel à la métaphore pour déconditionner les participants à la réflexion et soumettre le problème à des bains insolites successifs, dont il aura plus de chance d’être résolu de façon innovative. Quatre mécanismes opérationnels sont utilisés à cet effet : l’analogie directe […] l’analogie personnelle […] l’analogie symbolique […] et l’analogie fantastique », expliquent Jean-Marie Choffray et Stanislas Debreu. Synectics est à l’origine une marque déposée de Synectic Inc. (aujourd’hui SynecticsWorld. www.synecticsworld.com

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles