E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Résilience

  • Imprimer
En psychologie, comme pour sa déclinaison en management, la résilience représente la capacité et les aptitudes d’un individu, ou d’un système, à surmonter l’adversité, autrement dit à vivre et se développer en parvenant à vaincre le risque et à surmonter chocs et traumatismes. Elle illustre les capacités adaptives de l’individu et lui permet, à l’issue, de mieux connaître ses limites et ses peurs. Elle a été rendue célèbre notamment à la suite des travaux de recherche du docteur Boris Cyrulnik sur les enfants et leur capacité à puiser dans leur potentiel, afin de résister à des environnements portants délabrants. « La résilience stratégique n’est pas la manière de répondre à une crise passée. Il ne s’agit pas de rebondir après un échec. Il s’agit d’anticiper et de s’ajuster continuellement à des trends séculaires qui peuvent en permanence détériorer la capacité d’une activité coeur de métier à générer des revenus. Ça concerne le fait d’avoir la capacité de changer avant que la nécessité de changer devienne une évidence », expliquent Gary Hamel et Liisa Välikangas.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles