E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

OMC

  • Imprimer
Organisation Mondiale du Commerce. Organisme international issu des accords du GATT (General Agreement on Tariffs and Trade) de 1994. Elle est entrée en fonction officiellement le 1er janvier 1995 à l’issue des négociations du cycle (round) d’Uruguay. Elle regroupait 146 pays au 4 avril 2003. Le premier accord fut conclu lors de la conférence de Genève en 1947 entre plusieurs pays (96 États membres et 29 en relations spéciales) pour coordonner leurs échanges commerciaux, harmoniser leurs tarifs douaniers, faciliter la lutte contre la contrefaçon… Ces accords furent régulièrement renégociés (round) depuis : Dillon Round (1961), Kennedy Round 1964- 1967, Tokyo Round 1973-1979 et Uruguay Round 1986- 1994, le Doha Round (2001-) et d’autres négociations sont en cours. L’organisation a pour objectif d’administrer les accords commerciaux de l’OMC sur le principe de la non-discrimination et de fixer le cadre des négociations commerciales. Elle intervient également pour régler des différends commerciaux et apporter une assistance technique et de formation aux pays en voie de développement. Pour cela, elle coopère avec d’autres organisations internationales. Organisation mondiale du commerce, rue de Lausanne 154, CH-1211 Genève 21, Suisse. www.wto.org

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles