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Marketing programmatique

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A retenir:
- Le marketing programmatique désigne l'ensemble des actions de marketing réalisées automatiquement. Cette notion est voisine de celle de marketing automatisé ou automation marketing, dont elle constitue un quasi synonyme.

Le marketing programmatique inclut notamment les achats en temps réel de bannières publicitaires (real time bidding, souvent abrégé en RTB), mais il est loin de se limiter à cela. Les progrès techniques, avec la possibilité de générer des messages personnalisés pour chaque prospect ou client, permettent d'envisager de très nombreuses applications du marketing programmatique, dont seules certaines sont déjà répandues.

L'intérêt du marketing programmatique est de ne pas dépendre des délais inévitablement induits par un chaînon humain dans un processus de vente: l'ordinateur a la possibilité de réagir instantanément grâce à sa puissance de calcul, et il est, hors les cas d'éventuelles pannes ou de rares maintenances, disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 et non 35 heures par semaine. La réactivité ainsi gagnée et le raccourcissement du processus global correspondent à l'attente de la génération des native digitals, habitués à l'instantanéité des réseaux sociaux.


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