E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

ISO

  • Imprimer
Organisation non gouvernementale fondée le 23 février 1947, formant un réseau de 147 pays et chargée de la coordination des standards internationaux. 14 000 normes internationales ont été développées depuis. Pour les entreprises, comme le précise l’organisation : « L’adoption répandue des normes internationales signifie que les fournisseurs peuvent baser le développement de leurs produits et services sur des spécifications qui bénéficient d’une large acceptation dans leurs secteurs. Ceci signifie ensuite que les entreprises qui ont recours aux normes internationales peuvent de plus en plus librement accéder à des marchés beaucoup plus nombreux dans le monde. » Le signalement qu’un produit respecte une norme ISO est une garantie de qualité, de sûreté et de fiabilité pour le consommateur. Les séries ISO 9000 et ISO 14000 sont aujourd’hui les plus connues et sont devenues de véritables références. Alors que la série 9000 concerne le management de la qualité, la série 14000 concerne le management environnemental. Dans sa version 2000, la norme ISO 9001 insiste sur le fait que « l’entreprise doit surveiller les informations relatives à la perception du client sur le niveau de satisfaction de ses exigences, dans le but d’améliorer les performances du système de management de la qualité. » Iso online : www.iso.ch

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles