E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Anthropologie

  • Imprimer
Spécialité de l’ethnologie qui étudie plus particulièrement les caractères anatomiques biologiques de l’homme. Delphine Dion précise que « l’anthropologie ne peut se définir par des objets particuliers (la religion, la parenté, l’échange, etc.), ni par les sociétés étudiées (sociétés traditionnelles), ni par rapport aux théories utilisées (structuralisme, fonctionnalisme, culturalisme, etc.), mais par un projet : “l’étude de l’homme tout entier, c’est-à-dire dans toutes les sociétés, sous toutes les latitudes, dans tous ses états et à toutes les époques" […] La connaissance des êtres humains ne peut plus être menée à la lumière du botaniste en examinant une fougère ou du zoologue en observant un crustacé, mais en communiquant avec eux et en partageant leur existence d’une manière durable. L’ethnographe est celui qui doit être capable de vivre en lui la tendance principale de la culture qu’il étudie. Cette compréhension demande l’intégration de l’observateur dans le champ même de l’observation. L’ethnologue doit s’immerger dans la vie quotidienne et les interactions quotidiennes de la même façon qu’un autochtone. Cette approche permet une familiarisation lente et inévitablement longue avec les groupes étudiés. »

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles