Recherche
Se connecter

Achat d’impulsion (ou achat spontané)

  • Imprimer
Impulse purchase, impulse buying. Achat non prémédité avant d'entrer dans le point de vente et réalisé à la vue de l'article ou de ses conditions de vente (prix, promotion, quantités limitées, modalités de paiement…). Il s'est considérablement développé avec l'essor de la distribution en libre-service. « Ces achats sont par définition plus spontanés, moins contrôlés, plus émotionnels que rationnels et s'accompagnent pratiquement toujours de commentaires affectifs » observent Christian Derbaix et Michel Tuan Pham. Le temps consacré à l'achat, ou en tout cas celui consacré au processus de décision, est en général beaucoup plus court que pour un achat raisonné ou tout au moins prémédité. « L'achat impulsif renvoie à des expériences variées en termes de motivations,de processus de réponse du consommateur mais aussi d'évaluation des conséquences d'un tel achat. Le désir lié à l'impulsion découle de l'état affectif du consommateur à un moment donné, dans une situation donnée, mais risque alors de disparaître avec cet état, ou bien peut provenir d'une exceptionnelle adéquation entre les désirs et besoins d'un consommateur et le potentiel émotionnel, expérientiel et symbolique d'un produit ; dans ce dernier cas l'impulsion ne cessera qu'avec l'achat » précisent Annie Bonnefont et Magali Giraud.

Définitions sur le même sujet

La rédaction vous recommande

Par Barbara Haddad

Rarefier la commercialisation de ses produits faible quantite courte duree ou commercialisation en circuit restreint est percu comme une opportunite [...]

Par Dalila Bouaziz et Nathalie Innocenti

Les innovations reperees en janvier 2019 dans les allees du Retail Big Show la grand messe du retail aux Etats Unis pourraient bien inspirer [...]