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L’Inbound Marketing : pierre angulaire de toute stratégie Marketing

Publié par Edouard Crémer le | Mis à jour le

Une bannière publicitaire sur Internet qui n’utilise pas le retargeting obtient un taux de clic de 0,2% en moyenne.

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En revanche, en Inbound Marketing, les taux de conversion sont de l’ordre de 4% et représentent désormais 90% des clics sur Internet. Le principe même des techniques d’Outbound Marketing, qui consistent à pousser un message en interrompant l’activité du prospect, semble définitivement obsolète.

A contrario, l’Inbound Marketing a pour principe de base d’attirer de potentiels clients vers son produit. Les annonceurs ont bien compris cette évolution. En 2014, la création de contenu frais a été le plus gros challenge pour 32% des directeurs marketing des 500 plus grandes entreprises du monde. Coca-Cola investit maintenant plus dans la création de contenu que son budget annuel dédié aux publicités TV.

L’Inbound marketing pour être efficace doit s’appuyer sur trois axes majeurs :

  • Disposer de contenu « frais »
  • Traiter de l’expérience client dans sa globalité (et non seulement les caractéristiques produits)
  • S’appuyer sur les outils sociaux permettant de diffuser les messages

Le ROI de temps en temps difficilement mesurable de ce type d’actions reste le principal frein à la décision d’investir. Yahoo a donc lancé une grande étude et réalisé 4 000 interviews en France, Allemagne et Royaume-Uni. Les résultats sont impressionnants. Lorsque le Content Marketing incite à la découverte de nouveaux produits ou marques, les consommateurs sont :

  • 1,84 fois plus susceptibles d’acheter
  • 1,75 fois plus susceptibles d’avoir une opinion positive de la marque
  • 1,76 fois plus susceptibles de partager des contenus (le nouveau bouche-à-oreille digital)

Pour aller plus loin sur l’idée du partage de contenu - sur les réseaux sociaux notamment - les résultats quant à leur efficacité sont aussi très révélateurs :

  • 85% des fans d’une marque recommandent ses produits via les média sociaux (Sycapse)
  • 43% des consommateurs sont plus disposés à acheter un produit quand ils le découvrent sur Facebook (Nielsen)

L’enquête réalisée par Yahoo propose ainsi six ingrédients indispensables pour une stratégie d’Inbound Marketing efficace :

  1. L’esthétique à tout prix => des visuels clairs
  2. Le pouvoir de l’information => donner des conseils utiles
  3. Des témoignages réels => les histoires vraies fonctionnent
  4. Être à l’écoute => prendre en compte les remarques
  5. Inspirer confiance => l’authenticité favorise l’engagement
  6. Simplement divertir => pour favoriser le partage

Ces ingrédients offrent une base de travail pour élaborer une stratégie Inbound Marketing globale et cohérente. D’un point de vue opérationnel, c’est toute une somme d’actions complémentaires qui permettront de répondre à l’ensemble des attentes des consommateurs. Les relations presse et les bloggeurs par exemple apportent un contenu « d’expert » ; des internautes convaincus permettront d’atteindre des volumes de contenus suffisant pour être visible et donc repris ; une stratégie SEO ou Facebook Ads augmentera la viralité.

Enfin, le marketing collaboratif et plus précisément les programmes d’ambassadeurs de marques allient volume de contenu et viralité. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de marque intègrent à leur plan média ce type de dispositifs.

Edouard Crémer

Edouard Crémer

Directeur Général

Edouard Crémer dirige Sampleo.com, qu'il a cofondé il y a 3 ans avec Raphaël Demnard. Société spécialisée dans la marketing digital, Sampleo développe [...]...

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Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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