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Acquérir des données grâce aux réseaux sociaux

Publié par Marie Jacques le | Mis à jour le

93% des consommateurs regardent au moins une fois par jour leurs emails. On ne le dira jamais assez, l'email est un canal de communication très utilisé et apprécié. Pour autant, rappelez vous que la qualité de votre email marketing dépend essentiellement de celle de votre liste emailing.

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Il est important de réfléchir à comment vous pouvez acquérir des contacts de qualité. Malgré les nouveautés apportées par certains réseaux sociaux, comme le bouton « Buy Now » de Twitter, les réseaux sociaux n'ont pas encore un rôle à jouer lors du processus d'achat. Néanmoins, combinés à d'autres canaux de communication, tels que l'emailing, ils peuvent être des outils efficaces pour acquérir des contacts qualifiés.

En effet, pour optimiser votre liste emailing, plusieurs techniques sont possibles. En utilisant la relation que vous avez construite au préalable sur les réseaux sociaux, vous aurez l'opportunité de convertir vos followers et fans en abonnés emailing.

# Offrir des promotions alléchantes 

Jeux concours, loteries, cadeaux et autres types de promotions sont des stratégies plutôt courantes pour les commerces qui souhaitent construire de l'interaction avec leur followers sur Facebook, Twitter ou Pinterest. Pour conduire les internautes à s'inscrire à votre concours, et ainsi vous permettre d'obtenir leur email, il vous faut créer l'évènement autour de gains, en lien avec ce qu'offre votre commerce et les goûts de la cible que vous essayez d'atteindre. Carnival Cruises, une compagnie de croisière, a pu récolter grâce un concours sur Pinterest, près de 18.000 email opt-in. L'idée ici est de créer un processus en plusieurs étapes à ceux qui veulent participer à votre concours. Cela limitera certes le nombre de contacts que vous obtiendrez, mais ces contacts seront d'autant plus de qualité si le prix à gagner en vaut la peine. De plus, n'oubliez pas d'inclure une option permettant à l'internaute de donner son opt-in. Donner le choix aux internautes peut sembler contreproductif, mais en réalité c'est la garantie que ces emails sont de qualité et que ces internautes souhaitent réellement recevoir vos messages.


 

# Partager du contenu attractif et adapté à votre audience 

Pour encourager plus d'internautes à s'abonner à vos emails, vous devez attiser leur curiosité avec du contenu uniquement accessible via vos emails, tels que des livres blancs, des interviews … Partagez le lien de ce contenu sur vos réseaux sociaux en identifiant la cible à atteindre. Par exemple, pour le secteur du B2B, l'idée pourrait être de partager sur la page LinkedIn de votre entreprise un lien vers votre livre blanc, avec un call-to-action ainsi qu'une image. Cela donnera envie aux internautes qui vous intéressent à s'inscrire à vos emails.


 

 

 
Découvrez d'autres astuces pour surprendre vos abonnés grâce à du contenu original et adaptés à votre cible ! 

# Inclure sur vos réseaux sociaux un onglet d'inscription à vos emails 

Quand cela est possible, ajoutez un formulaire d'inscription à vos emails ou un lien à votre profil sur vos réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Google+. Pour vous aider à augmenter la qualité des contacts, rajoutez quelques questions auxquelles ils devront répondre au préalable afin de vous aider segmenter votre liste. Par exemple il est extrêmement utile de demander si l'internaute a déjà effectué un achat auparavant. Segmenter directement votre audience est un moyen efficace de vous assurer de la qualité de vos contacts.



 

Pour garantir le succès de votre business, il est capital de continuer d'agrandir votre liste emailing. Soyez créatif et testez ce qui marche le mieux pour arriver à vos fins. 
Pour acquérir des données, de nombreuses techniques autres que les réseaux sociaux existent. L’acquisition de données peut être en effet mise en place sur le net mais également en personne dans des points de ventes physiques. Découvrez les 4 techniques les plus utilisées pour développer vos bases de données client.

Marie Jacques

Marie Jacques

Inbound Marketing Assistant

Marseillaise de sang mais Londonienne de coeur, je suis une jeune étudiante passionnée par le monde de la publicité et les innovations [...]...

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