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DossierAssociations de consommateurs vs marques : le tabou

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2 - Les attentes des consommateurs dans l'alimentaire

Les consommateurs réclament plus de transparence en ce qui concerne les produits alimentaires, notamment sur le pays d'origine.

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Après le scandale de la viande de cheval retrouvée dans des produits de la marque Findus en janvier dernier, l'association CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) a publié en février un sondage sur les attentes des consommateurs en matière d'information sur l'origine des produits alimentaires. Sur les 1 040 personnes qui ont participé, une quasi-unanimité (99 % des sondés) considère qu'avoir une information sur l'origine des aliments est important. Les répondants y voient avant tout un moyen de contribuer au développement économique d'une région ou d'un pays (critère cité par 71 % d'entre eux). Viennent ensuite des motifs d'ordre environnemental (66 %), social (63 %) et ayant trait à la sécurité des produits (62 %). La CLCV se fonde sur ce sondage pour relayer les attentes des consommateurs dans le cadre de l'évolution (en cours) de la réglementation européenne sur l'étiquetage, qui prévoit davantage de transparence sur l'origine des produits. Elle indique :

  • "Il nous paraît important que l'information fournie aux consommateurs porte sur le pays d'origine du produit et ne se limite pas à une mention 'UE / non UE'."
  • "Nous proposons par ailleurs d'élargir l'étiquetage de l'origine à toutes les denrées composées d'un seul ingrédient (huile, farine, sucre...) et à l'ensemble des viandes."
  • "Concernant les produits élaborés, nous demandons une information sur les principaux ingrédients de la recette."

A consulter : Sondage de la CLCV sur l'origine des produits alimentaires

Emilie Kovacs

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