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[Saga digitale] Darty, 58 ans d'innovation menée tambour battant

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[Saga digitale] Darty, 58 ans d'innovation menée tambour battant

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1- Digitalisation de l'expérience client (suite)

  • Amélioration de la livraison

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants et veulent être livrés le plus vite possible. Pour répondre à cette attente, Darty s'est associée, en septembre 2015, à la start-up lilloise Colisweb qui permet aux clients de la marque de se faire livrer en moins de 3 heures ou sur rendez-vous. Une proposition de valeur unique en France pour un acteur du retail. La solution de la start-up est basée sur un réseau de courtiers connectés et un algorithme de gestion des courses performant, pour une livraison 10 fois plus rapide qu'un service express standard.

  • Création d'une marketplace "services"

Bien décidée à utiliser le digital pour renforcer son point fort historique, les services, l'enseigne ouvre en octobre 2015, en partenariat avec la start-up Hellocasa.fr, une marketplace de services " Les Petits Travaux ". Un service qui permet la réservation en ligne d'une prestation de petits travaux par un artisan, à la date et à l'heure choisie par le client et à un prix forfaitisé.

2- Digitalisation du commerce

  • Digitalisation du point de vente

Véritable laboratoire de l'enseigne depuis son ouverture en octobre 2013, le magasin de Beaugrenelle a testé de nombreuses innovations, qui ont été ou seront déployées prochainement dans tout le réseau. Wi-fi en libre accès, bornes interactives, beacons, vendeurs équipés de tablettes pour proposer de meilleurs conseils, des suggestions produits ou retrouver l'historique du client pour personnaliser la relation, en passant par les étiquettes connectées intelligentes : tout est fait pour améliorer l'expérience client en magasin.

  • Rachat de Mistergoodeal en 2014

Souhaitant accélérer sa présence sur Internet, Darty rachète Mistergooddeal au Groupe M6 en 2014 pour 2 millions d'euros. Cette opération avait aussi comme objectif de proposer une offre low cost à des consommateurs qui ne souhaitent pas accéder à l'offre complète des services Darty, mais qui recherchent des produits d'entrée de gamme. Cette acquisition fait de Darty le numéro un des ventes d'électroménager en ligne, devant Cdiscount.

  • Création d'une marketplace Produits

Dans un premier temps réfractaire à développer sa propre marketplace de produits façon Amazon, l'enseigne change sa stratégie fin 2014 et ouvre son site à des vendeurs tiers en s'appuyant sur la solution SaaS de la start-up Mirakl. Proposant au lancement une offre jeux et jouets pour Noël, l'enseigne accélère dès janvier 2015 avec la puériculture suivie de l'équipement de la maison, du jardin et même de l'équipement sportif. Avec un objectif avoué, réaliser entre 5 à 10% du CA via ce canal.

Moralité : tout comme ses fondateurs avaient su faire évoluer leur business model en passant du tissu à l'électroménager, Darty est l'illustration d'une enseigne qui a su se transformer et évoluer pour faire face aux enjeux d'aujourd'hui.

Comme le dit Winston Churchill : " Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu'il ne nous prenne par la gorge ".

Tips tank: créée en 2014 par Arnaud Sieux, Jean-Baptiste Herman et Shayane Gredoire, l'agence Tips tank conseille les marques dans la conception de services digitaux utiles et innovants, qui renforcent l'expérience client et le business.





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Marie J. Guillet, avec les experts de Tips tank

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