E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

CGV 2024 : « L'évolution des usages vidéo nous invite à mener une mutation profonde du marché publicitaire »

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
CGV 2024 : « L'évolution des usages vidéo nous invite à mener une mutation profonde du marché publicitaire »

En début d'année, TF1 PUB conviait agences et annonceurs à vivre une expérience inédite dans le métavers afin de décrypter les dernières innovations et tendances du marché publicitaire vidéo. L'occasion idéale pour la régie du groupe TF1 d'y dévoiler sa nouvelle signature « Inventons ensemble la publicité de demain ». Un leitmotiv qui guide aujourd'hui les grands axes de ces CGV, comme nous l'explique Sylvia Tassan Toffola, Directrice Générale de TF1 PUB.

Je m'abonne
  • Imprimer

Déjà en 2018, TF1 PUB annonçait l'ère du Total Vidéo. Une prophétie aujourd'hui bien entérinée par la porosité entre les univers linéaires et digitaux, portée notamment par la multiplication des écrans et l'essor du streaming. Une convergence plus que jamais en marche et qui sera à nouveau au coeur des CGV de la régie pour 2024 : "Nous poursuivons notre feuille de route, avec une approche de la publicité Full Vidéo », confirme Sylvia Tassan Toffola. Et de rappeler notamment le succès du MPI Hybride, qui permet aux annonceurs d'opérer des campagnes en TV, avec une partie des inventaires basculés en digital : « Rien qu'au premier semestre 2023, c'est plus de 440 campagnes qui ont bénéficié de cette logique d'hybridation ».

Toujours animée par cet esprit de conquête et d'innovation, la régie du groupe TF1 entend disposer d'une proposition de valeur très attractive avec des contenus premium, un reach massif combiné - de plus en plus - à des inventaires adressables. Car c'est bien tout l'enjeu de TF1 PUB aujourd'hui, renforcer sa capacité d'adressage et démultiplier sa présence sur tous les univers vidéo, grâce à des développements et alliances stratégiques.

Cela passe par la montée en puissance de MYTF1, la plateforme de streaming dont le groupe TF1 ambitionne d'en faire la destination de référence pour le divertissement familial et l'information, avec une offre de contenus enrichis et des nouvelles fonctionnalités comme Top Chrono. Cela passe également par l'accélération autour de la TV segmentée : « Sur ce terrain, nous ouvrons de nouveaux écrans comme Quotidien ou la chaîne LCI, et mettons désormais à disposition nos inventaires sur le DSP DV360 (Google) pour gagner en accessibilité, explique la Directrice Générale. Nous nous réjouissons également de préempter l'univers des TV connectées en devenant régie partenaire de Samsung Ads en France ». TF1 PUB aura ainsi l'opportunité de commercialiser auprès de ses clients la centaine de chaînes FAST disponibles sur Samsung TV Plus. Autre enjeu clé pour TF1 : la data, où la régie annonce le lancement de MyData, sa solution de Data Clean Room avec LiveRamp. Déjà associée à de nombreux retailers comme Infinity Advertising, la régie pourra proposer aux annonceurs un ciblage encore plus affinitaire pour accroître l'efficacité des campagnes.

Régies, agences et annonceurs à l'unisson

Evoquant la volonté du Groupe de se distinguer par la qualité de ses contenus, plus que jamais événementiels et fédérateurs, Sylvia Tassan Toffola s'amuse à souligner que "la Coupe du Monde de rugby illustre parfaitement l'importance de la jouer collectif, tout comme, si vous me permettez ce parallèle, le consensus à l'oeuvre au sein du marché publicitaire pour adopter les évolutions nécessaires sur des sujets comme l'uniformisation de la mesure ou des conditions d'achat entre TV et digital", en référence à l'élargissement du périmètre de mesure de Médiamétrie, qui couvrira à partir du 1er janvier 2024 l'ensemble des foyers français, y compris les non équipés TV qui consomment des contenus TV à leur domicile sur d'autres écrans comme leur mobile ou ordinateur. "Cela va conduire à une hausse mécanique du nombre de contacts. Aussi, le SNPTV, l'Unions des Marques et l'UDECAM ont mis en place un référentiel permettant de retranscrire les données des plans de 2023 et de lutter contre la fausse inflation mécanique induite par le changement du périmètre", précise Sylvia Tassan Toffola.

La Directrice Générale de TF1 PUB évoque également les chantiers en cours autour de la mise en place d'une mesure d'audience cross média comprenant les acteurs de la vidéo en ligne, rappelant l'importance de se doter d'un tel outil pour permettre aux agences et aux annonceurs de comparer les performances de l'ensemble des leviers de la publicité vidéo. Reste maintenant, pour l'interprofession, à poursuivre les discussions visant la mise en place d'une monnaie commune. Discussions qui animeront 2024. « Face à l'évolution des usages de consommation vidéo, il est nécessaire de moderniser le trading vidéo. Nous devons mener une mutation profonde du marché publicitaire » appelle-t-elle ainsi de ses voeux.

Innovations efficaces et responsables

Enfin, il faut s'attarder sur deux nouveautés qui illustrent l'engagement du Groupe TF1 en faveur d'une publicité plus responsable. "C'est un sujet que nous avons adressé ces dernières années avec la création du premier fonds publicitaire à vocation environnemental EcoFunding, ou encore le lancement de la Fresque de la Publicité avec YouMatter. Le marché s'est aussi entendu sur la mesure de l'empreinte carbone de la publicité. Aujourd'hui, il s'agit d'être dans l'action et de réduire notre impact, ce que nous faisons avec le lancement d'une offre low carbon", indique Sylvia Tassan Toffola. Celle-ci est associée à un cahier des charges permettant de réduire de 14% ou de 32% les émissions d'une campagne, selon l'option choisie par l'annonceur, en jouant sur de nombreux critères : durée du spot, visionnage en Wi-Fi, ciblage data uniquement...

Autre innovation majeure : TF1 PUB mise sur l'IA et son partenariat avec RTE, le Réseau de transport de l'électricité, pour lancer Autopilot Carbon, un outil permettant de réduire l'empreinte d'une campagne digitale en adaptant sa pression publicitaire en fonction de la consommation énergétique des foyers français. "Nous allons utiliser la donnée déterministe du réseau à J-1 pour piloter la diffusion des campagnes digitales au quart d'heure, et sur ou sous-presser celles des annonceurs souhaitant limiter leur impact selon si la production de l'électricité est plus ou moins carbonée", détaille la Directrice Générale de TF1 PUB.

Afin d'embarquer un maximum d'annonceurs, mais aussi de jouer à plein son rôle de pionnier en matière de publicité responsable, TF1 PUB propose cet outil à ses clients sans surcoût. De la réduction de l'empreinte carbone des campagnes aux offres de convergence, TF1 PUB est plus que jamais fidèle à sa volonté d'inventer avec ses clients la publicité de demain.

Découvrez les CGV 2024 de TF1 PUB.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande