E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

#TMK22 Sébastien Imbert, la mémoire du marketing chez Microsoft

Publié par le | Mis à jour le
#TMK22 Sébastien Imbert, la mémoire du marketing chez Microsoft

Sébastien Imbert est arrivé comme stagiaire chez Microsoft. 20 ans plus tard, le CMO de Microsoft France a mené plusieurs iniatives novatrices et reproduites à l'international.

Je m'abonne
  • Imprimer

Si le marketing et le digital mènent à tout, pour Sébastien Imbert la voie semblait toute tracée. Après un parcours scientifique et une école de commerce, le jeune diplômé profite d'un échange universitaire à l'Université de Wisconsin, très réputée en informatique, pour se spécialiser dans les "computer sciences". Un MBA marketing et commerce plus tard, il entre comme stagiaire chez... Microsoft. Il en gravit tous les échelons pendant 20 ans pour devenir CMO de Microsoft France.

"J'ai démarré en 2000 comme responsable du Traffic et des partenariats et CRM manager, raconte Sébastien Imbert. Je m'occupais des partenariats en B2C, B2B, de data base management... Nous avons mis en place des dispositifs structurés de gestion publicitaires en ligne. Je réalisais aussi des webcasts live en 2002-2003. Ces dispositifs étaient très novateurs à l'époque. J'ai ensuite pris un poste de direction sur la partie audience B2B, les développeurs, les décideurs métiers, etc.", poursuit-il.

Directeur du digital pendant 4 ans, il met en place les premières gouvernances social media structurées. En 2007, il crée les "techdays", des événements qui rassemblent pas moins de 14 000 personnes à Paris. Une innovation qui lui vaudra sa première rencontre avec Bill Gates et surtout sa première reconnaissance dans le groupe, puisque le modèle a été décliné à l'échelle internationale.

Une feuille de route inspirée et inspirante

Il rejoint ensuite le poste de directeur marketing digital, avant de devenir directeur du marketing. Sa feuille de route ? Gérer le triptyque : planning, exécution, optimisation. "Je définis les opérations marketing et ventes, le budget et les objectifs. Le département marketing s'occupe de tous les produits de Microsoft, sauf Xbox et MSN-Bing, avec une approche glocal qui nous permet d'être pertinents par rapport à notre culture, tout en suivant la stratégie définie par le siège", explique le CMO de Microsoft France.

Enfin, autre fierté pour celui qui se définit comme un intrapreneur, avoir "inspiré" François Floribert pour créer la startup InWink et avoir oeuvré à l'initialisation de la plateforme Sociabble. Rien de moins !

Pour voter pour Sébastien Imbert, rendez-vous sur le site des Trophées marketing 2022.
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande