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Comment optimiser son ROI en matière d'investissements publicitaires online ?

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Comment optimiser son ROI en matière d'investissements publicitaires online ?

La validation des audiences digitales est devenue un enjeu clé pour mesurer le ROI des investissements publicitaires online. Pourquoi est-ce si important et comment mesurer efficacement le ROI de ses investissements digitaux ?

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Il existe deux phénomènes majeurs aujourd'hui dans le domaine des investissements publicitaires online. D'un côté la pression publicitaire augmente fortement, et cela fait deux ans maintenant que les investissements publicitaires digitaux ont dépassé ceux de la télévision en France, atteignant l'an dernier 3,6 milliards d'euros selon l'IREP. Et dans le même temps, notamment du fait des enjeux financiers considérables que cette manne représente, l'industrie se trouve confrontée à des problèmes de qualité, de fraude dans certains cas, ou l'on se rend compte que les campagnes ne touchent pas les cibles recherchées. Tant et si bien qu'on estime aujourd'hui que moins d'une impression publicitaire sur deux est bien vue par la personne à qui elle s'adresse.

Forrester estime que ce sont 7,4 milliards de dollars qui ont été ainsi dépensés inutilement en 2016, chiffre qui pourrait monter à 10,9 milliards d'ici à 2021 dans le monde.

C'est pourquoi aujourd'hui annonceurs et agences expriment des attentes très fortes en matière de transparence, de qualité des investissements publicitaires online et de brand safety. Les instruments de mesure de cette qualité doivent être à la hauteur pour dissiper les craintes exprimées par les différentes associations travaillant sur ces problématiques, comme l'IAB (International Advertising Bureau) ou l'ANA (Association of National Advertisers). La visibilité devient une question centrale pour tous les acteurs, éditeurs, agences et annonceurs et tous se posent la même question : comment s'assurer de toucher efficacement ses cibles ?

Malheureusement la plupart des instruments disponibles sur le marché ne permettent pas de vérifier si la campagne touche bien la cible prédéfinie dans des critères qui vont au-delà du sexe et de l'âge. Ou bien ne mesurent qu'une partie du problème, à savoir l'exposition à une impression et pas nécessairement le temps d'exposition, ce qui dans le cas d'une vidéo est très important.

En parallèle, la mise en application du RGPD oblige tous les acteurs à plus de vigilance sur les informations qu'ils collectent.

C'est dans cet environnement là que nous avons compris qu'en combinant l'innovation technologique, à travers le rachat de la société DMAi, expert de la mesure d'efficacité publicitaire digitale, avec la puissance de notre panel, first party data, Research Now SSI pouvait offrir une des meilleures plateformes de validation d'audience du marché.

Avec plus de 60 millions de panélistes dans le monde, Research Now SSI permet aux annonceurs, aux agences et aux éditeurs de mesurer bien plus finement la visibilité de leur audience et le ROI de leur plan média sur la base de panels représentatifs. Ainsi nous pouvons vérifier l'exposition et la visibilité d'une campagne sur des cibles définies sur de nombreux critères autres que sexe et âge : niveau de revenu, profession, lieu d'habitation, classe sociale, etc. vous pouvez disposer d'une douzaine de critères sur lesquels le profil de votre audience est établi. Et sur tous types de device puisque nous partons des individus et non pas des cookies.

En quelques clics, notre plateforme permet de créer des bilans de campagnes (rapports d'impressions) et de dresser le profil des audiences via de nombreux KPIs : net reach, i-GRP, fréquence de contacts cross-device, etc., et ce en temps quasi réel, vous permettant ainsi d'orienter et d'ajuster vos plans media en cours de campagne.

Et bien sûr, nous pouvons également interroger les individus exposés pour mesurer l'impact de ces campagnes a posteriori. Il s'agit d'une solution complète qui nous fait entrer dans une nouvelle ère de la mesure de la publicité digitale, où la performance devient si facile à mesurer qu'elle devient un prérequis.

Auteur:

Renaud Farrugia,

Managing Director France & Europe du Sud

ResearchNow SSI



Pour plus d'informations sur notre gamme d'offres de données, rendez-vous sur notre stand 13 lors du Salon Marketing Day le 20 novembre 2018.

Durant cet évènement, retrouvez-nous à 10h lors d'une table ronde dédiée au thème suivant " Créativité, performance, transparence : quand les marques deviennent des médias ".

Notre expert Research Now SSI, Renaud Farrugia, interviendra sur le sujet accompagné d'Antoine Dubois, SVP Global Marketing pour ACCORHOTELS et de Cécile Beziat,Directrice Générale Adjointe pour REWORLD MEDIA.


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