[Tendance] Alternative, une autre voie en marketing

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Cette quête de l'alternative se déploie bien au-delà du simple fait d'avoir le choix entre deux offres au sein d'un modèle identique. Elle se présente comme une tendance qui remet en cause, et bouleverse, les cadres et les modèles existants. Dès lors, comment le marketing peut s'en inspirer ?

Si, de prime abord, cette tendance apparait comme un facteur de risques important pour les marques en place, elle est aussi, à y regarder de plus près, une formidable source de renouvellement et de création.

Innover en changeant radicalement de modèle

Par exemple, sur l'univers de la mobilité et du voyage, c'est ce qui a été fait par Airbnb, Blablacar, Uber, Velib et Autolib, qui ont déconstruit les fondamentaux qui structuraient les offres du marché.

Mais remarquons que ces marques sont toutes en position de nouvel entrant, et aujourd'hui encore, les acteurs en place tardent à se réinventer en revisitant complètement leur modèle... au risque de se faire Uberiser !

Surfer sur la vague alternative...

.... en se réappropriant les attentes qui sont à l'origine de cette quête :

C'est le parti pris de Système U avec une campagne associé à une charte de sélection de producteurs locaux. Il crée ainsi une double proximité avec ses clients : par l'écoute et par l'ancrage local.

Plus récemment (le 3 juin 2015) et dans un autre domaine, celui de l'hôtellerie, Accor mise sur l'alternative et sur la force du lien en annonçant le lancement d'une plateforme de réservations en ligne ouverte non seulement à ses hôtels, mais aussi aux hôtels indépendants.

Répondre à la quête de l'alternative se présente donc comme un véritable enjeu stratégique. Il s'agit d'une forme de destruction créatrice, illustrant la célèbre phrase de Tancredi dans Le Guépard : " il faut que tout change pour que rien ne change ".


Retrouvez les précédentes chroniques :
L'ancrage
, une base solide de stratégie marketing?
EgoTic, culte du moi
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La transgression
, source d'inspiration pour les marketeurs?
La bienveillance, une arme à double tranchant pour les marques?

L'auteur : Luc Balleroy, co-fondateur d'OpinionWay, en est le directeur général. Il est aussi directeur d'InnovativeWay.
Crée en 2000, OpinionWay s'est développé à partir d'une idée simple : rendre plus innovant le marché des études. L'institut intervient dans de nombreux domaines (compréhension des marchés, problématiques de marques, développement de produits et de services...) auprès de cibles BtoB ou BtoC pour des clients à forte notoriété.
InnovativeWay est un pôle d'OpinionWay dédié à animer la créativité et à accompagner la recherche de solutions innovantes, ainsi que l'émergence de nouveaux concepts, au sein des entreprises.


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Luc Balleroy, dir. général d'OpinionWay et directeur d'InnovativeWay

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