Recherche
Se connecter

"Le marketing B to B est plus intelligent", selon Hervé Gonay (Ensemble B2B)

Publié par le
'Le marketing B to B est plus intelligent', selon Hervé Gonay (Ensemble B2B)

  • Quelles sont les qualités d'un bon marketer B to B?

Il doit posséder une grande ouverture d'esprit, avoir le goût de l'expérimentation, sur le principe du "test & learn". Il doit aussi savoir s'entourer, bien entendu, car il ne peut pas savoir tout faire... Et surtout, il doit apprendre à être non pas un centre de coûts - c'est une époque révolue - mais un créateur de valeur.

  • Que diriez-vous à un marketer B to C pour le convaincre de rejoindre une entreprise B to B?

Je lui dirais de ne surtout pas y goûter s'il craint de devenir accro...

  • Avec Ensemble B2B, vous avez monté divers événements (lire notre encadré ci-contre) destinés à valoriser les bonnes pratiques en B to B. Quels sont vos projets?

Nous en avons beaucoup ! Nous souhaitons monter un événement destiné à mettre en lumière des start-up oeuvrant dans le B to B (big data, réseaux sociaux, marketing automation, sales enablement...). Nous planchons aussi sur une journée de formation/sensibilisation au social selling, durant laquelle nous diffuserons de bonnes pratiques liées à l'utilisation de LinkedIn et de Twitter, notamment, à des fins commerciales. Nous organiserons de nouveaux B to B Summits, plus internationaux, et bien sûr poursuivrons nos traditionnels "Think & Drink", qui sont l'occasion, pour les membres d'Ensemble B2B, de se rencontrer et d'échanger. Enfin, après avoir créé, en 2015, la caté­gorie B to B de la Nuit du marketing, nous rêvons d'introduire une catégorie B to B aux Cannes Lions.

L'excellence en marketing B to B valorisée

Fondé en janvier 2014 à l'initiative d'Hervé Gonay et de Stéphane Munier, senior partner chez Stein IAS, Ensemble B2B se veut un think tank dédié au marketing B to B. L'association compte quelque 80 entreprises membres : consultants, agences, éditeurs, médias professionnels et, bien sûr, décideurs marketing B to B.
Ses réalisations phares
- Formations plénières avec le Syntec Numérique : un Syntec Camp d'une demi-journée, organisé en mars 2015, a permis aux adhérents du Syntec Numérique (premier syndicat professionnel de l'écosystème numérique) de se former aux nouvelles techniques de marketing et de développement commercial.
- Prix de l'excellence marketing B to B, organisé avec l'Adetem, dans le cadre de la Nuit du marketing, le 2 juillet 2015. Absent jusqu'ici de cette remise de trophées décernés par l'association de référence des professionnels du marketing, le B to B y a désormais sa place.
- B to B Summit. Le 8 juillet 2015, une demi-journée consacrée aux business cases les plus inspirants en matière de marketing B to B.
- Les Rencontres internationales du marketing B2B, le 21 octobre 2015, ont permis aux professionnels de benchmarker des initiatives exemplaires en matière de développement international.

Revenir au début de l'article.


Stéfanie Moge-Masson

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet